Air Transat: les 2100 agents de bord appelés à voter une troisième fois

MONTRÉAL — Les 2100 agents de bord d’Air Transat à Montréal et Toronto seront une fois de plus appelés à se prononcer, cette fois sur une recommandation des médiatrices au dossier, et non sur une entente de principe.

Le syndicat indique que «ce processus écarte toute possibilité de grève».

Ces agents de bord, basés à Montréal et Toronto, sont membres d’une section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) affilié à la FTQ.

Une première entente de principe quant au renouvellement de leur convention collective était intervenue à la mi-décembre, alors qu’une menace de grève planait pour le début de janvier. Mais les membres l’avaient rejetée à 98,1 %.

Aucune grève n’avait été déclenchée. Les parties étaient retournées à la table de négociation au début de janvier.

Une seconde entente de principe était intervenue le 7 janvier. Elle avait une fois de plus été rejetée par les membres, cette fois à 81,9 %.

Cette fois-ci, ce n’est donc pas sur une entente de principe, mais bien sur la recommandation des médiatrices que les membres seront appelés à se prononcer, lors d’assemblées générales.

Le SCFP avait indiqué que le mécontentement persistant de ses membres avait trait à la rémunération des heures de travail au sol, avant le décollage de l’avion, lors de l’accueil des passagers, et après les atterrissages.

Le syndicat ne commentera pas le dossier d’ici à ce que ses membres se soient prononcés.