Un bateau d’excursion heurte une baleine ou un requin-baleine au Mexique, six blessés

LA PAZ, Mexique — Un petit bateau d’excursion mexicain a heurté une baleine ou un requin-baleine au large de La Paz, ville côtière de Basse-Californie du Sud, blessant une demi-douzaine de personnes, ont annoncé samedi les autorités.

Le bureau de la défense civile de l’État a publié un clip vidéo montrant le bateau ouvert, qui avait un auvent, heurter quelque chose en eau libre. Le bateau tangue alors hors de l’eau avec une force suffisante pour projeter au moins un passager à travers l’auvent et éventuellement hors du navire.

Le bureau a indiqué que trois enfants à bord de l’engin avaient été légèrement blessés, mais que deux adultes avaient été hospitalisés après l’accident survenu vendredi. Le bureau a ajouté qu’une autre personne à bord de l’engin avait été emmenée par le personnel de la marine dans une clinique pour y être soignée.

La réglementation mexicaine exige que les bateaux effectuant l’observation des baleines restent à une distance de sécurité des animaux, mais le bateau impliqué dans l’incident de vendredi ne semble pas être dédié à l’observation des mammifères marins.

L’accident fait l’objet d’une enquête, selon le bureau de la défense civile. La vidéo et le saut que le bateau a fait après avoir heurté l’animal suggèrent qu’il naviguait à grande vitesse.