Tunnel inondé: les trains Eurostar Paris-Londres annulés; pagaille dans les gares

LONDRES — Les services Eurostar à destination et en provenance de Londres ont été annulés samedi après qu’un tunnel sous la Tamise ait été inondé en raison de fortes pluies, perturbant des projets de voyage des Fêtes.

Des centaines de voyageurs tentant de traverser la Manche se sont retrouvés bloqués à la gare de Saint-Pancras à Londres et à la gare du Nord à Paris. Eurostar, qui gère des services de Londres à Paris, Bruxelles et Amsterdam, a déclaré que ses trains à grande vitesse étaient annulés samedi en raison des inondations.

Le Royaume-Uni a été frappé par des rafales de vents violents et de fortes pluies provoquées par la tempête Gerrit tout au long de la période des fêtes. Des conditions météorologiques plus orageuses et des perturbations des déplacements sont attendues au cours du dernier week-end de l’année.

Chris Dillashaw, de San Antonio, au Texas, fait partie des nombreux voyageurs dont les projets pour le réveillon du Nouvel An ont été ruinés par les annulations de train.

«Toute notre famille est ici. Nous fêtions Noël à Paris, puis nous nous dirigions vers Londres pour le Nouvel An, a-t-il déclaré à l’Associated Press alors qu’il attendait à la gare du Nord. C’est assez décevant d’apprendre par courriel ce qui s’est passé.»

Christina David, 25 ans, et Georgina Benyamin, 26 ans, de Sydney, ont déclaré qu’elles n’avaient nulle part où aller après avoir découvert que leur train de Londres à Paris – leur dernière étape d’un voyage d’une semaine en Europe – ait été annulé.

«Nous avons payé pour un hôtel dispendieux avec vue sur la tour Eiffel, a raconté Mme Benyamin. Maintenant, nous devons réserver un hôtel pour passer la nuit ici. Nous ne savons pas où aller; nous n’avons nulle part où rester.»

Le météorologue britannique, le Met Office, a déclaré que davantage de vents violents et de pluies devraient frapper Londres et le sud de l’Angleterre samedi. Des rafales allant jusqu’à 80 km/h sont attendues, les vents les plus forts étant probablement le long des zones côtières.