Russie: le président Poutine tient jeudi sa conférence de presse annuelle

MOSCOU — Le président de la Russie, Vladimir Poutine, a débuté jeudi sa conférence de presse de fin d’année en promettant que ses objectifs en Ukraine resteraient les mêmes et qu’il n’y aurait pas de paix tant qu’ils ne seraient pas atteints.

L’année dernière, M. Poutine n’a pas organisé sa conférence téléphonique habituelle avec les Russes ordinaires ni sa traditionnelle séance avec les journalistes. De plus, son discours annuel sur l’état de la nation a été reporté au mois de février de cette année. 

Sa dernière conférence de presse a eu lieu en 2021, au milieu des avertissements américains selon lesquels la Russie était sur le point d’envoyer des troupes en Ukraine.

Le président russe, qui dirige le Kremlin depuis près de 24 ans et qui a récemment annoncé sa candidature à sa réélection, a été accueilli par des applaudissements à son arrivée dans la salle de la conférence de presse, jeudi, à Moscou.

Cette année, les citoyens ordinaires ont la possibilité de poser des questions par téléphone en plus de celles transmises par les journalistes. C’est la première fois que Vladimir Poutine, qui a fortement limité ses interactions avec les médias étrangers, est potentiellement confronté à des questions de la part de journalistes occidentaux depuis avant le début des combats en Ukraine.

Le président a assuré que les objectifs de «dénazification, démilitarisation et de statut neutre» de l’Ukraine restaient inchangés depuis que les troupes russes ont envahi l’Ukraine, en février 2022. La «dénazification» fait référence aux allégations de la Russie selon lesquelles le gouvernement ukrainien est fortement influencé par des groupes nationalistes radicaux et néo-nazis. Cette affirmation est ridiculisée par l’Ukraine et l’Occident.

Vladimir Poutine a également exigé que l’Ukraine reste neutre et ne rejoigne pas l’alliance de l’OTAN.

Le président a aussi dit que quelque 244 000 soldats appelés à combattre en Ukraine étaient actuellement sur le champ de bataille et il a rejeté la nécessité d’une deuxième vague de mobilisation de réservistes. Il y a 15 mois, il a ordonné un rappel militaire partiel alors qu’il tentait de renforcer ses forces en Ukraine, déclenchant des protestations.

Outre les combats en Ukraine, l’économie et les services sociaux devraient être abordés lors de la conférence de presse, selon des journalistes officiels russes. Ils ont ajouté que mercredi, environ deux millions de questions avaient été soumises à Vladimir Poutine avant la diffusion.