Les écoles népalaises fermées pour protester contre une réforme de l’éducation

KATMANDOU, Népal — Les écoles de millions d’élèves au Népal ont été fermées vendredi alors que des dizaines de milliers d’enseignants manifestaient dans la capitale contre un projet de loi sur la réforme de l’éducation au Parlement.

Les enseignants manifestent à Katmandou depuis mercredi contre le projet de loi sur l’éducation scolaire tandis que des groupes d’enseignants négocient avec les dirigeants du gouvernement sur les modifications à apporter à la législation.

Les enseignants s’opposent aux dispositions qui transféreraient les écoles publiques sous contrôle local, affirmant que cela abaisserait leur statut et supprimerait de nombreux postes d’enseignants temporaires.

Les enseignants ont bloqué la rue principale menant du parlement aux principaux ministères du gouvernement, perturbant ainsi la circulation au cœur de la capitale. Des centaines de policiers en tenue anti-émeute ont bloqué la route menant au parlement avec des barricades de barbelés.

Les enseignants ont menacé d’envoyer davantage de manifestants à Katmandou si leurs revendications ne sont pas satisfaites.

« Notre principale exigence est que nous, les enseignants, soyons placés sous le gouvernement central comme tous les autres professionnels du gouvernement et non sous le contrôle des autorités locales qui sont toutes contrôlées par la politique », a déclaré Badri Dhungel, un professeur qui participait à la manifestation.

«Nous devrions bénéficier de l’égalité de salaire, de statut et d’autres facilités et avantages comme ceux des fonctionnaires», a-t-il déclaré.

La manifestation a conduit à la fermeture d’environ 29 000 écoles publiques fréquentées par des millions d’élèves à travers le pays. Les écoles privées sont restées ouvertes.

Les manifestants se sont brièvement affrontés jeudi avec la police anti-émeute, mais aucune violence majeure n’a été signalée.