Le super typhon Mawar menace le territoire américain de Guam

HONOLULU — Les résidents de Guam, une île située dans la mer des Philippines, ont fait le plein de fournitures, placardé des fenêtres et abandonné des maisons en bois et en tôle pour des abris d’urgence alors qu’approche le super typhon Mawar, la plus forte tempête à s’abattre sur ce territoire américain du Pacifique depuis des décennies.

L’armée américaine a rapatrié des navires, le président Joe Biden a approuvé une déclaration d’urgence et toute personne ne vivant pas dans une maison en béton a été invitée à chercher la sécurité ailleurs avant l’approche de Mawar, qui pourrait arriver sous la forme d’une tempête monstre de catégorie 5.

Le gouverneur de Guam, Lou Leon Guerrero, a affirmé sur les réseaux sociaux que la déclaration d’urgence soutiendrait la mobilisation de ressources à Guam, ce qui est «particulièrement crucial compte tenu de sa distance par rapport au continent américain». M. Guerrero a ordonné aux habitants des zones côtières, basses et sujettes aux inondations du territoire de plus de 150 000 personnes d’évacuer vers des altitudes plus élevées.

L’aide fédérale sera nécessaire pour sauver des vies et des biens et «atténuer les effets de cette catastrophe imminente», a déclaré le gouverneur dans une lettre au président. 

Guam est une plaque tournante cruciale pour les forces américaines dans le Pacifique, et le département de la Défense contrôle environ un tiers de l’île. La base navale de Guam suit la tempête depuis la semaine dernière et s’y prépare, notamment en envoyant des navires loin de l’île, une précaution habituelle, a déclaré mardi par téléphone la porte-parole de la base, Valerie Maigue, au journal militaire Stars and Stripes.

Alors que la pluie des bandes extérieures de la tempête tombait déjà sur le territoire, le service météorologique national a déclaré que la tempête avait été reclassée en «super typhon» de catégorie 4, ce qui signifie des vents maximums soutenus de 240 kilomètres/heure ou plus. Son centre se trouvait à environ 225 kilomètres au sud-est de Guam mardi en fin de journée, heure locale, et se déplaçait vers le nord-nord-ouest, selon le service météorologique.

Le service a indiqué que la tempête s’intensifiait et a mis en garde contre une «triple menace» de vents, de pluies torrentielles et d’ondes de tempête potentiellement mortelles sur Guam.

Le service météorologique a indiqué que la tempête pourrait toucher le sud de Guam vers midi mercredi, ce qui correspond à mardi soir pour les États-Unis continentaux. Guam se trouve à l’ouest de la ligne internationale de changement de date et a un jour d’avance sur le continent et sur Hawaï.

Si Guam n’est pas directement touchée, elle sera effleurée, a dit Patrick Doll, le météorologue en chef du service météorologique à Tiyan, Guam.

Dans un message diffusé sur YouTube, M. Guerrero a exhorté les habitants à rester calmes et a ordonné à la Garde nationale d’aider ceux qui se trouvent dans les zones de faible altitude à évacuer, tandis que les habitants faisaient des réserves d’eau et de générateurs.

«Nous sommes dans la ligne de mire du typhon Mawar, a-t-il déclaré. Il faut agir maintenant, rester calme, s’informer et se protéger.»

Le contre-amiral Benjamin Nicholson, commandant de la région interarmées des Mariannes, a autorisé l’évacuation du personnel de la défense, des personnes à charge et des employés dans les zones qui devraient être touchées par la tempête.

Une onde de tempête de 2 à 3 mètres au-dessus de la marée haute normale est attendue et pourrait atteindre 4,5 mètres. Les vagues devraient s’intensifier fortement au cours des deux prochains jours le long des récifs orientés vers le sud et l’est, avec des vagues dangereuses de 6 à 7,5 mètres jusqu’à mercredi, selon le service météorologique.

La tempête ne se déplace qu’à 8 kilomètres/heure, mais son œil est large de 27 kilomètres, ce qui signifie que les personnes se trouvant au centre du typhon pourraient voir des conditions calmes pendant plus de trois heures et conclure, bien trop tôt, que le pire est passé, a déclaré M. Doll. Lorsque l’œil sera passé, les vents pourraient atteindre 240 kilomètres/heure en quelques minutes, et les gens devraient donc rester à l’abri jusqu’à ce que le gouvernement donne le feu vert, a-t-il ajouté.

Dans les épiceries et les quincailleries de l’île, les gens sont repartis lundi avec des paniers remplis de conserves, des caisses d’eau et des générateurs, a rapporté le Pacific Daily News.

Rota, une île du Commonwealth américain des îles Mariannes du Nord, était également sous le coup d’une alerte au typhon, a indiqué M. Doll. Tinian et Saipan, dans les Mariannes du Nord, ont été placées en alerte de tempête tropicale.

Certaines personnes dans ces régions sont encore dans des abris temporaires ou des tentes après le super typhon de catégorie 5 Yutu en 2018, a noté M. Doll.

«Guam est frappée par un typhon de catégorie 4 ou 5 tous les cinq à sept ans. Dame Nature nous a épargnés ces derniers temps, a lancé M. Doll, ajoutant que la dernière attaque directe remontait à 2002. Nous sommes donc très en retard.»

La saison des typhons s’étend du 1er juillet au 15 décembre dans l’ouest du Pacifique Nord, selon les services météorologiques.