Le port de Baltimore ouvrira un chenal plus profond jeudi

BALTIMORE — Les autorités de Baltimore prévoient d’ouvrir un chenal plus profond pour permettre aux navires commerciaux d’accéder au port de la ville dès jeudi, pour quelques jours, ce qui marque une étape importante vers la réouverture permanente du principal pôle de transport maritime, resté fermé à l’essentiel du trafic depuis l’effondrement du pont Francis Scott Key le mois dernier.

Le nouveau chenal aura une profondeur de 10,7 mètres, ce qui représente une augmentation substantielle par rapport aux trois autres chenaux temporaires établis au cours des dernières semaines. Les responsables avaient précédemment déclaré qu’ils espéraient ouvrir un canal de cette profondeur d’ici la fin avril.

Le porte-conteneurs qui a détruit le pont a perdu de la puissance et a dévié de sa route peu après avoir quitté le port de Baltimore en direction du Sri Lanka, le 26 mars. Le «Dali» reste échoué au milieu des débris tandis que des équipes s’efforcent de retirer les énormes morceaux d’acier tordu qui se sont écrasés sur le pont du navire.

Les responsables ont déclaré que les équipes avaient retiré suffisamment de débris pour ouvrir le nouveau chenal aux «navires commercialement essentiels» à compter de jeudi, jusqu’au lundi ou mardi suivant. Les navires devront avoir à bord un pilote du Maryland et deux remorqueurs pour les escorter dans le chenal.

À partir du début de la semaine prochaine, le chenal sera à nouveau fermé jusqu’au 10 mai environ, pour permettre des «opérations de sauvetage critiques et très dynamiques», ont indiqué lundi les responsables du port dans un communiqué.

Le chenal principal du port, avec une profondeur de 15,2 mètres, devrait rouvrir le mois prochain, ce qui rétablira essentiellement le trafic maritime à la normale.

Dans un dossier déposé lundi devant le tribunal, le maire et le conseil municipal de Baltimore ont demandé que le propriétaire et le gérant du cargo «Dali» soient tenus entièrement responsables de l’effondrement du pont, qui, selon eux, pourrait avoir des impacts économiques dévastateurs sur la région. Ils ont déclaré que le port de Baltimore, créé avant la fondation des États-Unis, était depuis longtemps un moteur économique pour la ville et ses environs. La perte du pont lui-même a perturbé une importante route de camionnage sur la côte Est.

Un tribunal fédéral du Maryland devra décider au final qui est responsable et combien il devra débourser.