La tempête tropicale Philippe menace les Antilles: fortes pluies attendues

MIAMI — La tempête tropicale Philippe menace de provoquer de fortes pluies et des inondations soudaines dans les îles du Vent, dans les Antilles, avant de se diriger vers le centre de l’Atlantique, où elle pourrait devenir un ouragan en milieu de semaine, selon les prévisionnistes.

Le Centre national des ouragans des États-Unis, situé à Miami, a indiqué dimanche à 20 h que Philippe se trouvait à environ 260 kilomètres à l’est de la Guadeloupe ou à environ 320 kilomètres à l’est-sud-est de Barbuda. Les vents les plus soutenus soufflaient à 85 km/h et Philippe avançait vers l’ouest-nord-ouest à 5 km/h. 

Une veille de tempête tropicale est en vigueur pour Antigua-et-Barbuda. Le centre des ouragans a indiqué que les habitants des îles du Vent les plus au nord devraient surveiller la progression de la tempête, car le centre de Philippe devrait passer près ou juste au nord-est des îles lundi et lundi soir.

Les fortes pluies provoquées par Philippe pourraient également provoquer des inondations soudaines, isolées ou éparses, à Antigua-et-Barbuda jusqu’à mardi, selon l’avis.

Selon les prévisionnistes, un fort cisaillement du vent devrait empêcher tout renforcement de Philippe dans les jours à venir, mais des conditions changeantes pourraient lui permettre de devenir un ouragan plus tard dans la semaine, alors qu’il s’incurve dans le centre de l’Atlantique subtropical.