La Russie affirme avoir déjoué une attaque de drones de Kyiv

Trente-deux drones ukrainiens ont été abattus au-dessus de la Russie samedi, ont rapporté des responsables de Moscou, un jour après qu’une offensive aérienne de 18 heures sur l’Ukraine ait tué au moins 32 civils.

Des drones ont été aperçus en Russie dans le ciel des régions de Moscou, de Briansk, d’Orel et de Koursk, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Le document mentionne que tous les drones ont été détruits par les défenses aériennes.

Les frappes de drones russes contre l’Ukraine se sont également poursuivies, l’état-major général des forces armées ukrainiennes ayant signalé que 10 drones Shahed de fabrication iranienne avaient été abattus samedi dans les régions de Kherson, Khmelnytskyi et Mykolaïv.

Les villes de l’ouest de la Russie sont régulièrement la cible d’attaques de drones depuis mai, les responsables russes accusant Kyiv. L’Ukraine ne reconnaît jamais être responsable des attaques contre le territoire russe ou dans la péninsule de Crimée. Cependant, des frappes aériennes plus importantes contre la Russie ont par le passé fait suite à d’importantes attaques contre des villes ukrainiennes.

Vendredi, Moscou a lancé 122 missiles et des dizaines de drones sur travers l’Ukraine, une attaque décrite par un responsable de l’armée de l’air comme le plus grand assaut aérien de la guerre.

Outre les 32 morts, au moins 144 personnes ont été blessées et plusieurs autres, dont le nombre est toujours indéterminé, ont été ensevelies sous les décombres lors de l’assaut, qui a endommagé une garderie, des immeubles résidentiels et des écoles.

Les bombardements se sont poursuivis toute la journée dans l’est et le sud de l’Ukraine ainsi que dans les régions frontalières de la Russie. Un homme a été tué par un missile dans une maison de la région russe de Belgorod vendredi soir, a écrit le chef régional Viatcheslav Gladkov sur les réseaux sociaux. Quatre autres personnes ont été blessées, dont un enfant de 10 ans, a-t-il précisé.

Des responsables et analystes occidentaux ont récemment averti que la Russie avait réduit ses frappes de missiles de croisière pendant des mois dans ce qui semble avoir pour objectif de regarnir son inventaire en vue de frappes massives au cours de l’hiver, dans l’espoir de briser le moral des Ukrainiens.