La flèche de la cathédrale Notre-Dame aura un nouveau coq, symbole de sa renaissance

PARIS — Un moment charnière dans la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris est prévu samedi, avec l’installation d’un coq doré au sommet de sa flèche.

Il s’agit d’une étape clé dans la renaissance du monument après l’incendie dévastateur survenu en avril 2019. Conçu par l’architecte en chef Philippe Villeneuve, ce nouveau coq remplacera l’original endommagé de manière irréparable par l’incendie.

Le coq, emblème français de la vigilance et de la résurrection du Christ, abritera des reliques sacrées. Il s’agit notamment de fragments de la couronne d’épines du Christ et des restes de saint Denis et de sainte Geneviève, conférant à la sculpture une importance religieuse. 

La Couronne d’épines, considérée comme la relique la plus sacrée de Notre-Dame, figurait parmi les trésors rapidement retirés après le déclenchement de l’incendie. Apporté à Paris par le roi Louis IX au XIIIe siècle, il aurait été pressé sur la tête du Christ lors de la crucifixion.

Avant de monter sur son perchoir, le coq sera béni par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris. Un tube scellé à l’intérieur de la sculpture énumérera les noms de près de 2000 personnes qui ont contribué à la reconstruction de la cathédrale, soulignant ainsi l’effort collectif à l’origine des œuvres.

Le président français Emmanuel Macron, qui a visité le site la semaine dernière à l’occasion du compte à rebours désormais à un an avant la réouverture, a annoncé que le coq original serait exposé dans un nouveau musée à l’Hôtel-Dieu. Cette décision, ainsi que le projet d’inviter le pape François à la réouverture de la cathédrale l’année prochaine, mettent en évidence l’importance de Notre-Dame dans l’histoire et la culture française.

L’installation du coq, couronnant une flèche reconstruite à partir du dessin d’Eugène Viollet-le-Duc du XIXe siècle, est un rappel poignant de ses origines médiévales en tant que symbole d’espoir et de foi. Son association de longue date avec la nation française depuis la Renaissance ajoute encore à son importance historique et culturelle, marquant un nouveau chapitre de renouveau et d’espoir pour Notre-Dame et le peuple français.