Le Musée Beaulne lève le voile sur les métiers d’autrefois

Le Musée Beaulne lève le voile sur les métiers d’autrefois

Voici quelques exemples des œuvres présentées dans le cadre de l'exposition «Collection Bolduc: métiers d'autrefois».

Crédit photo : (Photo gracieuseté)

EXPOSITION. Grâce à plusieurs items de la collection de Lucien Bolduc, le Musée Beaulne présente une exposition dédiée aux métiers d’autrefois.

Ce tour d’horizon est réalisé entre autres par le biais de sculptures naïves savamment conçues et réalisées. Plusieurs thématiques sont abordées, dont les moyens de transport (transport du bois et du coton, voitures de courses, charrue à bœuf, calèches, carrosses, corbillard), les personnages tels les gladiateurs, cowboys ou encore le laitier, ainsi que la récolte des produits de la ferme et les établissements, comme la boulangerie ou encore la boutique du forgeron.

Au total, une quarantaine de sculptures constituent le contenu de cette exposition. M. Bolduc est né en 1916 à Lambton. Ouvrier agricole, draveur, coupeur de bois dans des exploitations forestières, menuisier et journalier dans une usine de textile, il a occupé de nombreux métiers qui lui ont servi à sa collection. Observateur, imaginatif et talentueux, son œuvre a fait l’objet de nombreux reportages dans différents médias au fil du temps.

L’exposition «Collection Bolduc: métiers d’autrefois» est présentée jusqu’au 27 janvier prochain.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar