Les proches aidants de la région de Coaticook sont les vedettes d’une exposition

Les proches aidants de la région de Coaticook sont les vedettes d’une exposition

Le cofondateur du Club photos de Coaticook, Bertrand Thibeault, l'agente de développement en service de soutien aux proches aidants du CAB de la MRC de Coaticook, Lucie L'Heureux, la coordonnatrice du maintien à domicile du CAB, Isabelle Routhier, l'agente de développement rural de la MRC de Coaticook, Sara Favreau-Perreault, la proche aidante Isabelle Morin, l'agente de communication et développement de l'APPUI Estrie, Sonia Leclerc, l'organisatrice communautaire au CIUSSS de l'Estrie-CHUS, Marie Champagne, Ghislaine Viens de l'AFEAS de Barnston et la directrice d'Aide à domicile MRC de Coaticook, Julie Grenier, ont participé au lancement de l'exposition sur les proches aidants.

Crédit photo : (Photo Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

EXPOSITION. Fruit d’une union entre le Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook, la Table des aînés et le Club de photos de Coaticook, l’exposition photographique des proches aidants met en lumière les efforts de ces gens qui travaillent souvent dans l’ombre.

L’idée d’un tel événement a germé dans la tête de Lucie L’Heureux et de Marie Champagne après avoir vu une initiative similaire lancée par l’organisme APPUI Estrie. «On voulait recréer cette magie avec des gens de notre région, avance Mme L’Heureux, qui est agente de développement en service de soutien aux proches aidants. Avec ces photos, on souhaite mettre en lumière le travail de ces gens qui aident leurs proches, qu’ils soient des membres de leur famille, des amis ou des voisins. Ce genre de travail n’est pas toujours mis en valeur.»

Par définition, un proche aidant prend soin d’une personne souffrant d’une incapacité permanente ou temporaire due à un handicap, un accident, une maladie ou en raison de l’âge avancé.

L’exposition, dont le vernissage a eu lieu mercredi soir (7 novembre), est présentée jusqu’à la mi-janvier au sous-sol de l’église de Compton. Elle voyagera ensuite jusqu’au Centre de santé et de services sociaux de la MRC-de-Coaticook, où elle tapissera les murs de l’urgence pendant deux mois.

Poster un Commentaire

avatar