ZAP s’implante à Coaticook

La Ville de Coaticook a pris l’initiative de se transformer en une Zone d’accès public (ZAP). Ce service, aussi disponible, entre autres, à Sherbrooke et à Québec, permettra aux citoyens de profiter gratuitement de l’Internet sans fil à divers endroits de la ville.

Le principe derrière le service est de «permettre aux citoyens d’accéder à leurs courriels ou à une page web durant un souper au resto, par exemple. C’est une utilisation de passage, et il y a un certain contrôle sur la connexion : la bande passante et le nombre de téléchargements sont limités», explique Bruno Belisle, assistant-trésorier de la Ville de Coaticook.

 

Grâce à ZAP, les citoyens bénéficient donc d’un accès gratuit à l’Internet sans fil, pour peu qu’ils se trouvent dans la zone d’une des multiples bornes d’accès disposées à travers la ville. Celles-ci peuvent être situées dans des lieux publics, comme les parcs, ou encore, dans les commerces participants. «Avec l’essor des téléphones cellulaires qui permettent de naviguer sur Internet, ce service est d’autant plus pratique, car il évite de payer pour la bande passante», signale au passage M. Belisle.

 

Pour les commerces, ZAP permet d’économiser beaucoup d’argent. «Pour seulement 150 $, un technicien vient installer un router sans fil et l’entreprise bénéficie de publicité sur le site de ZAP, note Bruno Belisle. En temps normal, ce même service coûterait environ 1000 $ et le commerçant devrait s’occuper de l’installation lui-même».

 

Pour l’instant, le projet d’implantation de ZAP à Coaticook en est encore à ses débuts. D’ici quelques semaines, tous les détails du service, dont le lieu d’emplacement des diverses bornes, seront transmis aux résidants de Coaticook.

Par Sarah Saïdi