Wallace veut se doter d’une association pour protéger son lac

Par Christian Caron
Wallace veut se doter d’une association pour protéger son lac
Président par intérim du comité provisoire

Des gens désireux d’assurer la protection de l’environnement du lac Wallace s’apprêtent à fonder une association. Une réunion de fondation est prévue à cet effet, le samedi 25 juillet, à 10 h, à la salle municipale de Saint-Herménégilde.

Président du comité provisoire, Denis Tremblay signale que c’est la Sécurité publique qui a fortement recommandé à la Municipalité (Saint-Herménégilde) de se doter d’un organisme afin de voir à ce que la protection du lac et de son bassin versant soient assurés. «Les gens sont de plus en plus sensibilisés à l’importance de protéger leurs cours d’eau, estime Denis Tremblay. Ils doivent comprendre que les gens de l’Association pour la protection du lac ne se comporteront pas comme des policiers. Nous voulons plutôt servir de personnes ressources et prendre des décisions pour conserver la qualité de l’eau du lac et améliorer l’environnement.»

Outre Denis Tremblay, Réal Crête, Jeanne Dubois, André Breault et Armand Paré font partie du comité provisoire qui est en place depuis un an. «On souhaite que les gens seront nombreux à se procurer une carte de membre (au coût de 20 $). Plus une association possède de membres et plus elle est en mesure de se faire entendre et respecter auprès des diverses instances», mentionne le président par intérim en précisant que, outre les propriétaires de résidences et chalets, les propriétaires de terrains du bassin versant du lac Wallace auront également droit de vote lors des assemblées.

Actuellement, il semble que l’eau pour la baignade bénéficie généralement d’une bonne cote. «Mais il faut constamment demeurer vigilant, s’empresse de signifier le principal intéressé. Il faut sans cesse prendre des dispositions pour prévenir les algues bleues et s’assurer que l’eau soit propice à la baignade en période estivale», ajoute celui-ci.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires