Volt-Terre, l’écotracteur fabriqué par des élèves en Production horticole

Par superadmin
Volt-Terre, l’écotracteur fabriqué par des élèves en Production horticole
Un écotracteur a vu le jour au CRIFA.

Des élèves du programme de production horticole du Centre de formation professionnelle de Coaticook – CRIFA ont décidé de relever tout un défi : adapter un tracteur existant afin qu’il puisse réaliser des travaux au sol en culture maraîchère tout en ayant un minimum d’impacts négatifs sur l’environnement.

Cet écotracteur, baptisé Volt-Terre, est particulier sous bien des aspects. Il s’agit d’un Farmall A 1947, version allégée (en poids!) afin d’éviter au maximum la compaction du sol lors de ses passages au champ. On y a installé un moteur électrique qui développe une puissance de 20 HP, alimenté par des batteries de chariot élévateur dont la durée de vie est beaucoup plus longue que les batteries courantes et un panneau solaire pour une plus grande autonomie.

Les lubrifiants ont été remplacés par de la graisse végétale et de l’huile d’olive extra vierge, ceci afin de minimiser les accidentelles traces d’hydrocarbures dans les champs, à proscrire particulièrement dans des cultures en certification biologique.

Le tracteur offert gracieusement par J.M. Chagnon, de Coaticook, peut maintenant accueillir de l’équipement adapté à la culture maraîchère tel qu’un sarcleur de précision, un semoir à deux ou trois unités, une renchausseuse permettant de travailler sur plusieurs cultures à différents stades de croissance des cultures. Il offre un dégagement au sol plus élevé et un ajustement flexible en largeur.

En plus des élèves en production horticole, des élèves de différents programmes du centre participent à ce projet pédagogique.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires