Vincent Vallières fait un saut à l’école Sacré-Cœur

Une grande surprise attendait les élèves de l’école primaire Sacré-Cœur de Coaticook, hier matin (23 octobre). En effet, ils ont pu rencontrer le populaire chanteur Vincent Vallières.

Reportage-vidéo de l’événement

L’auteur-compositeur-interprète s’est candidement livré sur plusieurs facettes du métier qu’il exercice. Par exemple, Vallières a expliqué le processus de l’écriture d’une chanson jusqu’à son enregistrement sur un album. «Quand j’en écris une et que je gratte ma guitare sur les paroles, disons que la chanson est pas mal toute nue. Après, on l’arrange en studio pour qu’elle soit plus habillée. Ça peut prendre pas mal de temps», raconte l’auteur-compositeur-interprète à son auditoire déjà conquis d’avance.

Le syndrome de la page blanche existe-t-il également pour un si prolifique artiste? «C’est certain. Et quand ça arrive, j’aime bien aller courir, lire ou penser à ma famille. Ça devient une grande source d’inspiration», dit-il.

En plus de répondre à plusieurs questions, Vincent Vallières a offert quelques chansons aux jeunes de 4e, 5e et 6e années présents, dont la fort populaire «On va s’aimer encore».

Le passage de ce récipiendaire de plusieurs prix Félix avait pour effet de promouvoir la langue française, comme l’explique l’enseignante en musique à l’école primaire Sacré-Cœur, Sylvie Labelle. «On a un spectacle qui s’appelle Sacré-Cœur Académie. Ce qu’on voulait, c’était d’inciter les jeunes à chanter en français, à découvrir la poésie. Chanter en français, c’est possible. Vincent Vallières en est un parfait exemple.»

L’artiste a bien apprécié son passage à Coaticook. «Je pense avoir beaucoup à apprendre de l’énergie des jeunes, de leur candeur, de leur passion. Ç’a été une belle expérience pour moi.»