Vernissage réussi pour le Salon des artistes locaux et régionaux

Les visiteurs ont afflué en grand nombre au Musée Beaulne à l’occasion de l’inauguration officielle du deuxième «Salon des artistes locaux et régionaux», le 26 juin dernier, un événement biannuel qui expose les œuvres d’une trentaine d’artistes de la région.

Le «Château Norton», mieux connu sous le nom du Musée Beaulne, fourmillait de curieux venus apprécier et admirer les réalisations des 35 artisans présents, au grand plaisir du directeur des lieux, François Toé. «Nous avons reçu entre 150 et 200 personnes aujourd’hui, alors que nous n’en attendions pas plus d’une centaine. La journée dépasse donc amplement nos attentes.»

 

Organisée de concert avec Coatic’Art, un regroupement d’artistes de Coaticook faisant la promotion des arts visuels dans la région, l’exposition offrait au public un éventail d’œuvres variées, allant de la peinture à la sculpture en passant par la photographie et le textile. «Nous recherchions de l’originalité et un niveau de qualité hors de l’ordinaire, explique Marcel Alarie, membre du conseil d’administration et président du comité de sélection du Musée Beaulne. Sans rendre l’exposition trop élitiste, nous désirions présenter quelque chose qui n’était pas à la portée de la masse.»

 

Les visiteurs ont donc pu admirer des œuvres d’une diversité et d’une qualité impressionnantes, mais aussi rencontrer les artistes derrière ces réalisations. «Un événement du genre nous permet de sortir du cadre de création qui nous isole, confie Anik Duabere, aquarelliste. Il faut exposer pour évoluer, sinon, on risque de stagner. C’est une expérience très stimulante qui nous donne une bonne dose de motivation pour le reste de l’année!»

 

Le Salon des artistes locaux et régionaux sera ouvert au public jusqu’au 5 septembre, au Musée Beaulne.

 

Par Francis Asselin-Trudel