Une tradition anglaise gagne en popularité
COATICOOK. Tous les mercredis, en pleine saison estivale, le Musée Beaulne revêt des airs «british». Sur sa véranda, les nombreux visiteurs lèvent le petit doigt lors des Plaisirs des thés.
Peu importe si les rayons du soleil éblouissent ou si Dame nature envoie quelques gouttelettes, les gens sont toujours nombreux à être attablés. Quelle est donc la recette du succès de cette activité? Le directeur général de l’établissement culturel coaticookois, Françoit Toé, croit connaître quelques-uns des ingrédients. «Plusieurs facteurs sont liés au succès des Plaisirs des thés, lance-t-il. D’abord, nous faisons le service dans un environnement fort agréable et très invitant. Il y a aussi la qualité du service. La tradition du thé est aussi respectée, ce que les gens apprécient beaucoup. Nos visiteurs veulent vivre cette expérience.»
Au menu, un mélange de thé vert et noir, spécialement conçu pour le Musée Beaulne. On peut aussi se délecter de succulents desserts. «Notre shortcake aux fraises est notre meilleur vendeur, confie Vicky Asselin, qui s’occupe du service tous les mercredis. Il y a aussi nos tartes au sirop d’érable ainsi qu’aux petits fruits.»
La plupart des desserts sont confectionnés par les bénévoles du Musée tandis que les autres sont aussi faits maison par des commerces de la Vallée. Au total, sept membres de l’équipe du Musée Beaulne prennent part au service.
Sandra Laviolette et Marian Lebreton se sont arrêtées au Musée Beaulne pour célébrer l’anniversaire de leur amie Clémence Ouellette, lors des Plaisirs des thés du 20 juillet. «Le thé est, pour nous, un incontournable, racontent ces dames de la région Métropolitaine qui sont aussi des habituées de la Route des thés. Le Musée est un endroit magnifique. Les paysages sont d’une beauté resplendissante. On a aussi très hâte de poursuivre notre visite à la Gorge pour Foresta Lumina.»
Le thé est donc servi au Musée Beaulne tous les mercredis jusqu’à la fin du mois d’août, de 13 h 30 à 19 h. Hors saison, il est également possible de participer aux Plaisirs des thés. Cependant, il faut réserver sa plage horaire et faire partie d’un groupe.