Une tournée française fructueuse pour la psy Pierrette Desrosiers
EUROPE. La psychologue Pierrette Desrosiers revient comblée de sa tournée en sol européen. Elle est allée partager son expérience des 15 dernières années avec la clientèle agricole des quatre coins de la France.
«Tout s’est passé au-delà de mes attentes, convient la principale intéressée. Nous avons eu une approche positive et nous avons amené des pistes de solutions.»
Mme Desrosiers a été invitée pour cette tournée à la suite de la publication d’un rapport sur le suicide en milieu agricole français. Selon celui-ci, 180 agriculteurs s’enlèvent la vie chaque année.
Y a-t-il cependant une différence entre le public français et québécois? «L’être humain, c’est l’être humain, dit-elle. Mon travail demeure le même que je sois de ce côté-ci de l’Atlantique ou de l’autre. Il consiste à rendre les gens conscients de ce qu’ils pensent et de ce qu’ils font. Il est aussi possible de changer ce qui nous nuit. Parfois, des microdécisions peuvent générer des macro-résultats. On a appris à gérer ses émotions, l’utilisation de la méditation et jongler avec les principes de dépression, d’anxiété et de bonheur.»
Si les Français ont beaucoup appris de la psychologue mégilienne, le contraire est-il vrai également? «Mon passage en France m’a ramenée à la base. J’ai vécu de nouveau certaines expériences de ma jeunesse. La proximité des résidences en milieu rural permet aux gens là-bas d’entretenir un réseau social (non virtuel!). Ils peuvent échanger, rigoler, pleurer entre eux. Il est aussi important de prendre une pause, surtout au travail. Ceux qui le font en tirent un grand profit.»
Le succès de la tournée française pourrait mener à une autre incursion en sol européen pour la psychologue Pierrette Desrosiers. Des contacts ont même déjà été établis. «Les premières graines ont été semées, il suffit maintenant de bien les fertiliser et s’assurer que la récolte soit bonne», signale-t-elle de façon métaphorique.