Une saison touristique en dents de scie

Par Vincent Cliche
Une saison touristique en dents de scie
Emblème de la Vallée de la Coaticook

Avec les vacances de la construction qui sont derrière nous, la saison touristique entame un dernier droit décisif dans la Vallée de la Coaticook. La région connaît d’ailleurs des hauts et des bas depuis le début de l’été.

«Les avis sont très partagés à savoir si la période estivale a été favorable, mentionne la conseillère touristique au Centre local de développement de la MRC de Coaticook, Julie Sage. Ça dépend réellement à qui tu poses la question. Certains ont su tirer leur épingle du jeu, tandis que d’autres ont connu des semaines un peu plus difficiles.»

Malgré une augmentation du nombre de visites au Bureau d’accueil touristique de la région, les visiteurs ont été plutôt tranquilles lors des deux semaines de la construction (19 juillet au 5 août). À titre informatif, ils sont 3423 à avoir visité l’établissement de la rue Michaud depuis le début de la saison estivale, soit une hausse de 447 visites comparativement à l’an dernier. Le nombre d’actes de renseignements se chiffre à 1339, soit 201 de plus qu’en 2012. À ces statistiques s’ajoutent celles du bureau-satellite situé à la Laiterie de Coaticook.

Chez les Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette, on dénote une baisse d’achalandage en juin et juillet. Toutefois, la cadence semble reprendre en août.

Au Musée Beaulne, les chiffres sont bons. Si on exclut les passagers de l’Orford Express de passage à Coaticook l’an dernier, les visiteurs sont à la hausse. Le même phénomène est constaté du côté des sentiers pédestres à East Hereford.

À sa septième année d’opérations, la boulangerie Les Miettes passe un très bel été. On remarque beaucoup de visiteurs de l’extérieur, dont l’Outaouais et le Saguenay.

Au Camping du Pont couvert, on signale une légère diminution de la fréquentation, mais les gens y demeurent plus longtemps. Les Jeux du Canada y sont pour quelque chose, croient les propriétaires. Des visiteurs de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et de l’Alberta y ont séjourné.

La région de Coaticook a également donné un grand coup au niveau publicitaire cet été. La campagne télé à Radio-Canada a vanté les attraits de la Vallée durant plusieurs semaines. «C’est la troisième fois qu’on en fait une de cette ampleur et je crois que c’est notre meilleure, souligne Julie Sage. Nous n’avons eu que de bons commentaires.»

La région a également été la vedette de deux émissions de télé, en mai dernier, ce qui a aussi amené son lot de visiteurs. Rappelons que La Petite séduction et Signé M ont fait des tournages dans la Vallée. Les Jeux du Canada ont aussi amené des gens d’un peu partout au pays à découvrir les trésors de Coaticook.

Même si la saison estivale tire à sa fin, la conseillère touristique du CLD de la MRC de Coaticook refuse de baisser les bras face à cette période mi-figue, mi-raisin. «La saison de l’agrotourisme débutera bientôt. Septembre est aussi un mois où les gens se déplacent», rappelle Mme Sage.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires