Une retraite bien méritée après 35 années de services

ÉPICERIE. Le cœur rempli d’émotions, Lyse Lehoux a dit un dernier au revoir aux clients du supermarché IGA de Coaticok, après 35 années de loyaux services.

«Je suis passée du rire aux larmes», a avoué la caissière lors de cette journée du 17 décembre dernier.

«Si je suis demeurée aussi longtemps ici, c’est vraiment à cause de cette équipe formidable. Ces 35 années auront été une belle aventure.»

Avant d’occuper son poste définitif aux caisses de l’épicerie, Mme Lehoux aura travaillé quelques mois dans le département des fruits et des légumes. Durant toutes ces années, elle aura vécu de nombreux changements dans sa façon de travailler. «Ç’a commencé par du simple pitonnage. Il fallait apprendre les codes pour les différents produits par cœur. Aussi, je me souviens du temps où je marquais le prix sur le sac de fruits avec un crayon feutre. Aujourd’hui, on met ça sur le lecteur, qui sert de balance, et on a un bel étiquette qui s’imprime et qui peut être lu à la caisse.»

Si bien des choses ont changé, une chose demeure, aux yeux de la nouvelle retraitée. «L’approche envers les clients demeurera toujours une priorité. J’ai servi jusqu’à quatre générations de certaines familles de Coaticook. C’est quelque chose. Il y a des gens qui me reconnaissent parce que je leur avais donné un ballon lorsqu’ils étaient plus jeunes. J’ai aussi formé la fille d’une compagne de travail avec qui je partage mon quotidien depuis 20 ans.»

Le propriétaire du IGA Coaticook, Dominic Arsenault, qualifie de «trésors» les ressources humaines qu’on retrouve au sein d’une entreprise. «L’équipe qu’on a bâti au fil du temps, sa stabilité, c’est grâce à des gens comme Lyse qui imprègnent l’entreprise. Il y a des gens qui sont avec nous et qui nous ont aidés à déménager de la rue St-Jean-Baptiste jusqu’aux Galeries.»

La nouvelle retraitée chérit-elle certains projets? «Je vais prendre mon temps, dit-elle, un sourire accroché au visage. J’aimerais bien faire du yoga, me perfectionner en anglais et suivre des cours de musique. Le bénévolat m’attire beaucoup. Et, juste au cas, je vais garder mon uniforme. Je serai toujours prête à aider.»