Une rencontre captivante avec Gabrielle Lavallée

Plus de 260 jeunes de l’école secondaire La Frontalière de Coaticook ont eu droit à une rencontre des plus enrichissantes, le 22 février dernier, alors que la survivante de la secte de Roch «Moïse» Thériault, Gabrielle Lavallée, a fait une escale à la place publique.

Cette conférence d’une durée approximative de 75 minutes a été présentée spécialement aux élèves du deuxième cycle, soit quatrième et cinquième secondaires, dans le cadre du cours d’éthique et culture religieuse.

«Les élèves ont exploré cette année le thème des mouvements sectaires et de recevoir Mme Lavallée était en quelque sorte le scénario idéal pour clore notre activité, a d’abord lancé l’initiateur du projet, le professeur Tommy Poulin. Elle a livré un message très enrichissant axé sur l’importance de respecter les gens et le fait que chaque individu a ce qu’il faut pour surmonter les épreuves difficiles. On aurait pu entendre une mouche voler tant l’auditoire était captivé.»

L’an dernier, alors que le thème choisi était la justice, La Frontalière avait eu le plaisir d’accueillir le Sénateur Pierre-Hugues Boisvenu et un ex-prisonnier, qui sont venus partager leurs expériences personnelles.

«Un des buts du cours d’éthique et culture religieuse est de développer le sens critique des jeunes par rapport à différents aspects de la vie. Ils examinent des points de vue opposés et se forgent ensuite des opinions sur lesquelles ils poursuivront leur réflexion en dehors des heures de classe, dans la vie de tous les jours», a conclu M. Poulin.