Une région plus «accessible» qu’on ne le pense
COATICOOK. Si on se fie au nouveau répertoire de l’Association des personnes handicapées de la MRC de Coaticok, la grande majorité des lieux publics et commerces de la Vallée sont accessibles à une clientèle à mobilité réduite.
L’organisme a profité de sa journée «portes ouvertes» d’hier (4 juin) pour faire le lancement de ce nouvel outil, qui se veut un prolongement du projet Reconnaissance des dernières années. «On tenait des soirées pour souligner les efforts des différents commerces dans l’accessibilité de leurs lieux. On a voulu répertorié tous ces lieux et diffuser l’information. Notre préoccupation est de rendre notre environnement des plus accessibles, pour ainsi augmenter la participation sociale des personnes handicapées. On veut faire de notre MRC une région plus inclusive», souligne la chargée de projets, Fabienne Côté.
Sur les 165 lieux répertoriés, 29 sont accessibles sans aide. «C’est-à-dire qu’une personne en fauteuil roulant puisse s’y rendre, se stationner dans une case identifiée, puis bénéficier de portes à ouverture automatique», précise Mme Côté. 105 lieux sont aussi accessibles, mais avec de l’aide.
Lors de son passage dans les commerces et endroits publics, la chargée de projets était accompagnée. Gertrude Arsenault a participé à l’exercice. Elle donne la note de 9/10 à la Place J.R. Lefebvre. «Une chance qu’il y a l’ascenseur, dit-elle en riant. Malheureusement, certaines salles d’essayage et les toilettes sont trop petites.»
Nancy Samson a quant à elle visité le Musée Beaulne. «Il y a une rampe d’accès à l’arrière et un ascenseur», précise-t-elle.
Si la Vallée semble accessible, il reste encore beaucoup de travail à faire selon les dirigeants de l’APHC. N’empêche, ils soulignent les efforts de plusieurs, comme ceux de la bibliothèque de Martinville et des Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette.
Le répertoire des lieux et services accessibles dans la MRC de Coaticook est disponible en ligne au www.aphccoaticook.ca.