Une programmation étoffée pour le Pavillon des arts

Qu’obtient-on lorsqu’on concocte une programmation où les artistes émergeants côtoient ceux de renom? Une combinaison gagnante, aux yeux de la nouvelle directrice générale du Pavillon des arts et de la culture de Coaticook, Nancy Pelletier.

Celle qui est arrivée en poste en mai dernier a dévoilé les grandes lignes des saisons automnale et hivernale de l’établissement culturel, cet après-midi (22 août). «C’est une programmation sur le pouls. On a des artistes qui ont connu une très grande carrière qui viennent nous rendre visite. C’est un réel privilège. On a aussi des nouveautés superbes. Ce mélange, j’appelle ça avoir le pouls sur ce qui se passe au Québec», lance fièrement Mme Pelletier.

Le mois de septembre est un bel exemple de l’ensemble de la programmation. En ouverture, le Pavillon accueillera la chanteuse Valérie Crête (6 septembre). Suivront ensuite les Sœurs Boulay (13 septembre), Laurence Jalbert (20 septembre) ainsi que Philippe Laloux (27 septembre), spectacle présenté dans le cadre des Comptonales.

En octobre, place à un hommage à Johnny Cash et un clin d’œil à Shania Twain avec Pierre Guillemette (5 octobre). Le Pavillon sera également l’hôte d’un événement du festival «Les jours sont contés» avec la présentation du spectacle de contes de Colette (10 octobre). Moran (11 octobre), Clément Morin (19 octobre), Small World Project (20 octobre), Lorraine Desmarais (25 octobre) et Carolyne Jomphe (31 octobre) monteront ensuite sur les planches de cette salle de spectacles coaticookoise.

Jipé Dalpé débutera les festivités en novembre (1er novembre). Le comédien Emmanuel Bilodeau viendra ensuite présenter son premier spectacle d’humour (8 novembre). Plastique, mettant en vedette… des sacs de plastique! (10 novembre), la comédie musicale Autant s’emportent les gens (15 novembre), le spectacle-bénéfice Accro à la vie (16 novembre), Bernard Adamus (22 novembre), Laurentia (24 novembre) et l’incontournable du temps des Fêtes, «C’est Thi-bault Noël» (29-30 novembre) font aussi partie de l’offre culturelle.

2013 se terminera sur les airs de Vincent Vallières, le 6 décembre. Tocadéo (14 décembre), Le petit prince (15 décembre) et Le bal à l’huile (20 décembre) suivront.

Pour 2014, notons les passages de Luce Dufault (14 février), et du nouveau coach de la populaire téléréalité La Voix, Louis-Jean Cormier (15 mars).

Clin d’œil à son prédécesseur

Bien que la grande majorité de l’actuelle programmation ait été concocté par son prédécesseur Marc Boudreau (qu’elle remercie d’ailleurs!), la nouvelle directrice générale du Pavillon des arts croit avoir apporté son grain de sel. «J’ai déniché la pièce de théâtre pour enfants 20 000 lieux sous les mers, un vrai classique. Il y a aussi NOEM, un groupe de l’Estrie, à découvrir absolument.»

Sommes-nous chanceux d’avoir un tel lieu de diffusion artistique à Coaticook? «Au départ, je disais que ça avait beaucoup rapport avec la chance. Mais, plus j’y pense, plus je crois que c’est un désir de la population. C’est aussi le fait de se donner la chance.»