Une première année en dents de scie chez les pros

FOOTBALL. Sélectionné en première ronde du repêchage de la Ligue canadienne de football cet été, Charles Vaillancourt a fait sa marque chez les Lions de la Colombie-Britannique. Bien que sa première saison chez les professionnels ait été en dents de scie, notamment en raison d’une blessure qui l’a écarté du jeu durant cinq semaines, le footballeur originaire de Coaticook dresse un bilan pour le moins positif.

«Quand je regarde tout ce que j’ai accompli cette saison avec les Lions, je peux dire que ç’a super bien été», lance le colosse de 6p3, 329lb, quelques semaines après la conclusion de la présente saison dans la LCF.

«Je pense que ce dont je suis le plus fier, c’est d’avoir réussi à me tailler un poste de partant à la suite du camp d’entraînement, rajoute-t-il. J’ai été sur l’alignement de départ des Lions pour les deux premières rencontres de la saison.»

Malheureusement pour Vaillancourt, une blessure est venue gâcher le tout en début de saison. «J’ai été victime d’une blessure à la tête sur le terrain, ce qui a viré en commotion. J’ai eu beaucoup de maux de tête et de migraines suite à ça.»

Le joueur défensif en a eu pour cinq semaines à l’écart du terrain de jeu, perdant ainsi son statut de partant avec les Lions. «J’aurais bien aimé revenir au jeu plus vite, mais disons qu’ils ne niaisent pas avec les commotions dans les sports professionnels. Et je comprends ça aussi, car je ne voulais pas non plus aggraver ma situation.»

«Bon, ce sont des choses normales et ça arrive au football, poursuit-il. Il ne faut surtout pas se laisser atteindre par ça. Heureusement, je n’ai pas eu de séquelles.»

Charles Vaillancourt a effectué un retour au jeu début septembre. Il a disputé deux autres matchs avec les Lions. Cette même formation s’est à un match de la Coupe Grey, perdant ainsi 42-15 face aux Stampeders de Calgary dans la finale de la division Ouest. «C’est certain que j’aurai aimé aider mon équipe en séries. Heureusement, personne n’était blessé, mais, malheureusement pour moi, ça voulait dire que je ne pouvais jouer. Tu te sens vraiment impuissant quand tu es sur le "side line".»

Charles Vaillancourt sera de retour au sein de l’alignement des Lions de la Colombie-Britannique la saison prochaine. «En attendant, je vais m’efforcer à mettre en pratique tous les éléments que j’ai appris sur le terrain cette année pour monter mon jeu d’un cran», conclut-il.