Une pochette pour bien choisir sa résidence

Bien plus qu’une simple pochette pour y insérer des documents, l’ouvrage «Comment bien choisir sa résidence» sert également d’outil pour les aînés afin de les guider dans ce processus qui peut parfois être des plus lourds.

Créé en collaboration avec l’Association des résidences privées de la MRC de Coaticook, le Centre de santé et de services sociaux de la MRC-de-Coaticook et la Table de concertation des aînés de la MRC de Coaticook, le document a été lancé ce matin (4 octobre), au Centre communautaire Élie-Carrier. Il contient des informations pertinentes reliées au choix d’une résidence ainsi que toutes les étapes menant au déménagement. On y a également inclut un tableau afin de comparer les services des établissements visités.

«Déménager dans une résidence, ce n’est pas un processus facile à vivre pour certaines personnes, explique Mona Cloutier, du CSSS de la MRC-de-Coaticook. Notre pochette vient éclairer les démarches des gens concernés. On démystifie l’ensemble des services offerts et on ne s’arrête pas seulement qu’aux prix.»

«Il faut aussi voir si la résidence répondra à nos besoins dans un an ou deux, rajoute pour sa part le président de l’Association des résidences privées de la MRC de Coaticook, Bruno Hamoui. Ça se veut un outil informatif et comparatif.»

La présidente de la Table de concertation des aînés de la MRC de Coaticook, Monique Morrissette, n’y voit que du positif. «Cet outil me plaît. J’aurais bien aimé l’avoir lorsqu’il est venu le temps de trouver une résidence pour ma mère. C’est quelque chose qui nous accompagne, c’est concret et très facile d’utilisation.

Imprimée à 500 exemplaires, la pochette «Comment bien choisir sa résidence» est disponible auprès des employés du Centre de santé, des groupes de médecine familiale ainsi qu’aux résidences participantes.