Une nouvelle salle de radiologie au coût de 600 000 $

Par Christian Caron
Une nouvelle salle de radiologie au coût de 600 000 $
Les dirigeants du Centre de santé et des services sociaux de la MRC de Coaticook ont procédé à l’inauguration de la nouvelle salle de radiologie

Sans cesse soucieux d’offrir les meilleurs services et soins de santé pour les résidants de la région, les dirigeants du Centre de santé et de services sociaux de la MRC de Coaticook, étaient heureux de procéder, récemment, à l’inauguration de la nouvelle salle de radiologie.

En fait, non seulement une nouvelle salle a-t-elle été aménagée, mais un appareil de radio-fluoroscopie numérisé, au coût de 600 000 $, sera désormais à la disposition du personnel. «C’est un grand moment ici aujour’d’hui; après 18 mois de planification, nous concrétisons notre objectif d’offrir ce nouvel appareil à la fine pointe de la technologie», a confié d’entrée de jeu le président du Conseil d’administration de l’établissement, Gérard Ruest.

Ce dernier a rappelé que l’annonce d’une subvention de 600 000 $ avait été faite en septembre 2005. La députée de Saint-François, Monique Gagnon-Tremblay, était évidemment sur place pour cette inauguration et elle s’est empressée de signaler que c’est la rareté d’une telle technologie qui explique, en partie, les longs délais pour la livraison de cet équipement provenant de l’extérieur. «Il s’agit d’une acquisition importante pour votre centre de santé. Notre gouvernement (c’était quelques jours avant l’élection du 26 mars)désire investir dans le développement des équipements ultra-modernes», a fait savoir la représentante de Saint-François qui se réjouit de constater la belle collaboration entre le Centre de santé de Coaticook et le CHUS. «Les professionnels de la santé qui œuvrent ici à Coaticook ont démontré une belle vision et votre directeur (Pierre-André Rainville) a su mener ce projet à bon port.»

Pour le président Gérard Ruest, cette acquisition permet de consolider le rôle de centre de première ligne du Centre de santé de Coaticook en regard du volet «diagnostique.»

Bernard Frenette, médecin de famille à Coaticook depuis 25 ans et président du Conseil des médecins et dentistes, est fort satisfait de cette nouvelle salle de radiologie. «Ça nous permet de rehausser nos technologies. Cette qualité d’image va nous permettre assurément un meilleur diagnostic. Et cette acquisition consolide notre rôle de première ligne», a commenté monsieur Frenette en précisant, lui aussi, l’étroite relation entre le CHUS et le Centre de santé de Coaticook.

Selon lui, la venue d’une nouvelle salle de radiologie va accroître l’accessibilité. «Il ne reste plus qu’à consolider l’équipe en place afin de maximiser les heures d’examen. Avec maintenant deux salles à notre disposition, nous pourrons en faire davantage. C’est un bien beau cadeau, on s’y préparait depuis de longue date», avoue fièrement Bernard Frenette.

Des félicitations

Le président du Centre de santé, Gérard Ruest, a profité de l’excellente tribune qui lui était offerte afin de féliciter les gens qui ont permis de concrétiser le projet. Il a, entre autres, eu de belles paroles pour Dany Tremblay, le responsable des installations matérielles, qui a coordonné les opérations lors de l’aménagement de la salle de radiologie. «Les personnes affectées à ce travail ont soigneusement respecté les normes établies», indique Ruest en remerciant aussi les radiologistes Chantal Riendeau et Luc Pétrin pour leur collaboration.

La Fondation du Centre de santé a également contribué à cette réalisation. Si la subvention de 600 000 $ a permis l’achat de l’appareil, il fallait par ailleurs trouver une somme de 90 000 $ pour l’installation de l’appareil et l’aménagement de la salle. La Fondation a contribué pour un montant de 50 000 $.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires