Une histoire médiévale plus grande que nature

VAL-ESTRIE. Les MédiévalEstries sont peut-être absentes du calendrier cette année, mais cela n’empêchera pas les chevaliers et autres créature mythiques de converger vers le Camp Val-Estrie de Waterville au cours des prochaines semaines.

En effet, cet endroit sera l’hôte du tout premier Grandeur nature (GN) de la Vallée. Conçu de toutes pièces par le Coaticookois David Fontaine, ce jeu est une simulation théâtrale. Comme toile de fond, le jeune homme de 21 ans a choisi le monde médiéval «parsemé d’un peu de fantaisie». «Tout au long des quatre week-ends d’activités (27-29 juin, 18-20 juillet, 15-17 août et 12-14 septembre), les participants raconteront l’histoire des rois Elrhoyr et Zarog, anciennement des alliés, qui sont maintenant des ennemis. Le scénario évoluera selon les différentes quêtes des joueurs. Il y aura même des combats», raconte-t-il de façon enthousiaste.

Passionné de GN depuis maintenant sept ans, David Fontaine s’est donné comme mission de pondre l’une de ces histoires. «Ceux auxquels je participais, disons qu’ils n’étaient pas à mon goût. J’ai eu envie d’en écrire une. Comme j’aimais les batailles, le travail d’équipe et le "roleplay" (jeu des personnages), je mettrai l’emphase sur ces trois aspects.»

Pour la première fin de semaine d’activités, l’organisateur attend entre 100 et 150 participants. Ces derniers doivent s’inscrire en ligne (www.aubedunnouveaujour.yolasite.com) et choisir leur personnage. Humains, nains, elfes, gobelins, hommes-béliers, hommes-lézards et hobbits sont à leur disposition. «On peut se créer un rôle qui nous ressemble ou encore sortir des sentiers battus, et c’est ce qui est le "fun". Il y en a qui mettent beaucoup de temps et d’argent dans leurs costumes. C’est certain que c’est beau, mais, le but premier dans tout ça, c’est D’avoir du plaisir.»

Le Grandeur nature de Waterville se fera dans une ambiance familiale. Habituellement réservé aux 16 ans et plus, l’événement baptisé «L’Aube d’un nouveau jour» permettra aux plus jeunes d’y participer, en étant accompagnés d’un adulte. Grâce à un partenariat avec le travailleur de rue, des jeunes ayant vécu des moments difficiles pourront également y participer. «C’est un juste retour des choses», raconte l’organisateur qui avoue avoir déjà passé par là.

L’activité pourrait-elle connaître une suite? «C’est certain, car j’ai pour sept années d’histoires», souligne le prolifique auteur.

Les personnes pourront également suivre l’histoire sur le site internet de l’événement.