Une expérience exceptionnelle au Défi Pierre Lavoie

L’école Saint-Luc de Barnston, qui a été pigée parmi les 756 écoles participantes, est allée au Stade olympique et à La Ronde dans le cadre du Défi Pierre Lavoie, les 18 et 19 juin.

C’était avec une grande excitation que les enfants et les parents accompagnateurs se sont rendus à Montréal, le week-end dernier. Le terrain du Stade était séparé en deux zones : la zone «dodo», où tous les invités ont dormi sur le sol avec leur sac de couchage, et la zone «festivité», où deux spectacles ont été présentés. «Les élèves ont bien fait ça», assure Annie Garneau.

En fin d’après-midi, un spectacle de science dans lequel l’animateur changeait sa voix avec de l’hélium ou faisait mousser de façon spectaculaire des substances banales a été présenté. Plus tard, en soirée, Mixmania et Pamela Lajoie présentèrent un spectacle de musique pop. «Les enfants capotaient», confie la professeure avec le sourire. Le couvre-feu n’a pas été difficile à respecter par les enfants, car, selon Mme Favreau, ils étaient très fatigués de leur journée.

Le dimanche matin, assez tôt, les invités partaient en autobus pour La Ronde. Tous les manèges étaient accessibles aux gens présents. «Ça, c’était quelque chose», dit Annie Garneau. «C’était la première fois pour beaucoup.» Après l’inoubliable parc d’attractions, les gens se sont dirigés vers le Cap-sur-mer où ils virent un spectacle de Marie-May. Et puis, ils accueillirent Pierre Lavoie et ses cyclistes vers 17 h 15 en formant un rang d’honneur le long de la route couverte d’un tapis rouge. «Les enfants sont vraiment conscients qu’ils ont vécu une expérience extraordinaire», termine la professeure.

Par Josée Marie-Lise Robillard