Une enveloppe bonifiée pour le «nouveau» Pacte rural

INVESTISSEMENTS. Issu du Fonds de développement des territoires signée entre les MRC et le gouvernement du Québec, le nouveau Fonds de développement de la MRC de Coaticook sera bonifié de 45 000 $ par année.

Les élus de la Vallée en ont fait l’annonce lors de leur dernière assemblée, tenue le 21 octobre dernier. Ce fonds est une politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie. Il remplace le fonds du Pacte rural, dont la MRC était responsable depuis 2002.

«Avec sa mise en place, le gouvernement maintenait le montant d’argent anciennement attribué à notre MRC pour le Pacte rural, mais la MRC avait le choix de l’utiliser de la manière qu’elle jugeait le plus appropriée, indique le maire de Sainte-Edwidge-de-Clifton et élu responsable du FDCM, Bernard Marion. Nous aurions donc pu simplement attribuer ces fonds à des opérations ou à des projets et dossiers dont nous nous occupions, afin de pallier aux coupures qui nous sont imposées par le gouvernement dans d’autres secteurs. Cependant, les élus de la MRC ont reconnu l’importance d’avoir un fonds pour soutenir la mise en œuvre de projets contribuant au développement du milieu. C’est pourquoi nous avons décidé de maintenir un fonds accessible sous la forme d’appels à projets, avec des enveloppes réservées par municipalités.»

Le prochain appel de projets est maintenant lancé. La date limite pour soumettre sa candidature est le 11 décembre, à 16 h. Pour de plus amples informations, on peut communiquer avec Sara Favreau-Perreault (819 849-7083, poste 230) ou se rendre au mrcdecoaticook.qc.ca.

À titre informatif, un montant de 300 000 $ est disponible pour les différents appels de projets qui seront lancés d’ici la fin de l’année 2016.