Une classe entièrement revampée à l’école Gendreau

ÉDUCATION. Depuis le début des classes, les élèves du groupe de 4e et 5e années de l’école Gendreau évoluent dans un tout nouvel environnement. Chacun d’eux possède dorénavant un ordinateur portable, lequel on dépose sur le nouveau mobilier actif, dont le fameux vélo-pupitre.

Certains sont debout en train d’écrire, tandis que d’autres sont assis sur de petits bancs dont la base est circulaire, donc propice aux mouvements. Il y en a même un qui s’active en pédalant alors qu’il reçoit les consignes de l’enseignante. Voilà la nouvelle réalité dans laquelle est plongée la classe de Marie-Claude Vallée depuis la rentrée.

Même s’il est un peu tôt pour déterminer l’impact sur les résultats scolaires, l’enseignante croit que l’expérience est fort positive. «La motivation est certainement au rendez-vous, constate-t-elle. Les élèves sont très heureux d’arriver le matin, ça se sent. L’engagement dans leurs travaux est aussi à la hausse. Ils sont aussi plus efficaces.»

«Je vois également des enfants qui avaient besoin de bouger et qui utilisent le matériel à leur disposition», rajoute Mme Vallée.

Les nouvelles tables favorisent le travail en équipe et créent ainsi beaucoup d’entraide et de coopération chez les jeunes.

Quant à eux, les outils informatiques mettent la débrouillardise des jeunes à l’épreuve. «Ils trouvent souvent des solutions plus rapidement que moi, avoue l’enseignante. C’est une génération très techno. Le fait de me venir en aide ou d’aider leurs collègues, ça valorise certains enfants qui avaient peut-être de la difficulté dans certaines matières.»

Et qu’en est-il de l’écriture «électronique». «Je remarque que c’est moins pénible pour eux. Ils écrivent et ne s’en rendent même pas compte. Quant à l’utilisation de l’auto-correcteur, c’est bien de l’avoir en apprentissage. Ça les amène à se questionner. On les met sur des pistes. Mais, en situation d’examen, on va l’enlever.»

Ce que les élèves en pensent

«Je peux travailler debout ou assise. Quand j’ai besoin de bouger, je peux me lever debout et ça m’aide à me concentrer.»

Léa Audette

«On peut travailler plus longtemps sur nos chaises, car elles sont plus confortables que les chaises en bois.»

Olivier Gaudreau

«Quand je suis sur le vélo-pupitre et que Marie-Claude explique des choses, j’écoute plus.»

Alice Madore

«Les portables, c’est vraiment une belle façon d’apprendre.»

Coralie Goupil