Une chevelure vieille de 90 ans en don au Relais pour la vie

Les gens du Relais pour la vie de Coaticook sont habitués de recevoir des commandites ou encore des dons en argent. Mais, imaginez leur surprise lorsqu’on leur a offert une chevelure vieille de près de 90 ans.

Le président de l’événement, Michel Gauthier, a été le premier à être estomaqué. «Sur le coup, je ne savais pas trop quoi penser. Mais, après, j’ai vu que c’était un don d’exception.»

Les cheveux, qui ont été coupés le 22 avril 1926, appartenaient à la mère d’Angéline Tanguay. D’une longueur de 15 pouces, ils sont de couleur brun, avec des reflets roux. «Je les ai déjà portés comme postiche lors du 100e anniversaire de Coaticook, se souvient l’octogénaire. Mes filles les ont également portés. Maintenant, ils ne servent plus à personne. J’ai donc voulu en faire don au Relais pour qu’on puisse faire une perruque.»

Après quelques recherches auprès de la Société canadienne du cancer, la chevelure ne pourra être transformée en perruque, puisque celle-ci a déjà été portée en postiche. Loin de se laisser abattre par cette information, le président du Relais pour la vie de Coaticook a décidé de mettre à l’encan ce trésor, afin d’amasser des fonds. «Si on en avait fait une perruque, on n’aurait jamais su à qui ça allait servir. Pour moi, il s’agit d’une pièce de patrimoine et j’aimerais bien que ça demeure dans notre région. C’est pour cette raison que nous avons choisi l’encan. De cette façon, la personne qui misera sur ces cheveux pourra les conserver et l’argent qui sera amassé servira à la lutte contre le cancer», raconte M. Gauthier.

Le Relais pour la vie de Coaticook aura lieu le 31 mai prochain, au parc Laurence. On a comme objectif d’amasser plus de 100 000 $ pour vaincre la terrible maladie. Cette année, l’animation musicale a été confiée à la famille Thibault, qui présentera un concert intitulé «C’est Thi-bault la vie».