Une autre tradition s’éteint à Saint-Venant

Les cérémonies entourant la cueillette de l’eau de Pâques à Saint-Venant-de-Paquette n’auront pas lieu cette année. Du même coup, on met fin, du moins temporairement, à une tradition vieille de 20 ans.

À l’instar de l’annulation de la messe de minuit en décembre, le système de chauffage est en cause. Celui-ci ne respecte plus les règles de sécurité et a dû être débranché l’automne dernier.

Cette nouvelle reliée à l’activité pascale a récemment été annoncée aux paroissiens. «Ç’a créé une onde de choc dans notre communauté, confie la directrice générale des Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette, Sylvie Cholette. On espère de tout cœur que cet électrochoc nous aidera à trouver de nouvelles sources de financement pour corriger le problème.»

Au cours des dernières semaines, l’organisme a cogné à plusieurs portes afin d’amasser les 50 000 $ nécessaires, mais sans résultats concrets. Chaque ministère a débouté leurs demandes, ce qui laisse perplexe Mme Cholette. «On est tous très découragés. On ne cadre malheureusement pas dans les programmes en place. Je trouve ça quand même étonnant puisque nous avons investi plus de 600 000 $ pour retaper notre église, et là, pour 50 000 $, on ne peut avoir de l’aide gouvernementale. C’est très décevant.»

Si la cérémonie religieuse du 20 avril a été annulée, la directrice des Amis du patrimoine croit tout de même que des gens se déplaceront pour la cueillette de l’eau de Pâques, ce liquide aux propriétés miraculeuses, dit-on dans le folklore. «Malheureusement, il n’y aura aucune structure pour accueillir les gens», laisse-t-elle savoir.

Les Amis du patrimoine devraient reprendre leurs activités à la mi-mai. D’ailleurs, ils sont en pleine préparation de leur spectacle-bénéfice annuel. Cette année, ils recevront la visite de l’humoriste Boucar Diouf, le 4 juillet prochain. Les billets sont déjà en vente. On se les procure au 819 658-9050.