Une autre page se tourne pour la ferme Réjean Nadeau

Tout près de neuf mois après qu’un violent incendie n’ait rasé sa ferme, Réjean Nadeau est prêt à tourner une autre page de sa passionnante histoire.

Des photos de la porte ouverte

Plusieurs centaines de personnes ont assisté à son plus récent chapitre, à l’occasion d’une journée «portes ouvertes», le 31 janvier dernier. L’agriculteur a passé par toute la gamme des émotions lors de cette activité. «Je suis très fier d’avoir bâti ça. Je l’ai bâti, oui, pour moi, mais aussi pour mes enfants. Ma vie, c’est avoir une ferme. J’en aurai toujours une et ce n’est pas un feu qui va m’en empêcher», raconte l’homme de 57 ans.

Petit rappel des faits

Un violent incendie a ravagé la ferme Rédeau et fils, en mai dernier. Les journées qui ont suivi le brasier ont été des moments à difficiles pour Réjean Nadeau. «Ç’a été très douloureux, mais, dans ma tête, c’était clair. Je voulais rebâtir. Il s’agissait simplement d’une autre épreuve à surmonter», note candidement le brave agriculteur, qui a perdu une partie de son bras dans un accident de travail il y a 17 ans.

Quelques mois après la première pelletée de terre signalant le début des travaux, la famille Nadeau est bien installée dans ses nouvelles infrastructures à la fine pointe de la technologie. «Il était temps. J’avais vraiment hâte qu’on y arrive», confie M. Nadeau.

Bien évidemment, le nouveau bâtiment n’a rien de comparable à l’ancien. Tout d’abord, une bonne partie des équipements sera robotisée et informatisée. L’aspect confort a également été pensé pour les bêtes qui éliront bientôt domicile à cet endroit. «Les vaches ne seront plus attachées. Elles pourront circuler librement dans l’étable. Ce genre de décisions, c’est peut-être la différence entre un litre ou deux de plus dans le réservoir. Et on n’a même pas changé l’alimentation. C’est un peu la même chose pour les humains. Si tu as un bureau hyper spacieux et fonctionnel, ta productivité sera meilleure», compare Guillaume Nadeau.

Au total, une soixantaine de vaches participeront à la production laitière dans la nouvelle ferme Rédeau, située sur la rue St-Jacques Sud, à Coaticook.