Une artiste s’immisce dans l’univers des chevaux
WATERVILLE. L’aquarelliste Louise Larouche a fait une place de choix aux chevaux dans le cadre de sa dernière exposition. Non seulement ces nobles animaux font l’objet de toutes ses toiles, mais son vernissage a même lieu à l’intérieur du Centre équestre Épona, à Waterville.
On peut même pousser les liens encore plus loin. L’artiste est aussi enseignante en arts plastiques au Collège François-Delaplace, qui lèvera le voile sur son programme d’immersion dans l’univers des chevaux, l’automne prochain. C’est d’ailleurs de là que part l’idée. «J’ai profité de cette occasion pour me lancer un défi personnel. Comme j’adore les chevaux, j’ai voulu essayer de faire quelques toiles. Quand j’ai réussi à en faire quelques-unes qui étaient à mon goût, je suis allée proposer l’idée [au Collège]. Il faut dire que, comme tous les animaux et les êtres humains, le cheval est difficile à rendre sur toile. Il a une certaine complexité. Ç’a été tout un défi.»
L’artiste a ainsi proposé six toiles ayant pour thème les chevaux, lors de son vernissage qui a lieu ce soir (17 avril). Mme Larouche a sorti quelque peu de sa zone de confort, puisqu’elle est reconnue pour illustrer des fleurs de façon fantaisiste.
L’organisatrice de l’exposition sent un réel engouement autour du thème. L’événement pourrait devenir annuel, avec l’ajout de toiles de ses élèves. «Ça apporterait une vision différente. Nous sommes très heureux d’avoir la collaboration du centre équestre et du Collège pour ce projet.»
Les toiles exposées peuvent aussi être vues sur le web au www.llarouche.com/boutique.