Une année record à la SADC

La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de la région de Coaticook a connu une année record avec des prêts totalisant 1,2 million de dollars.

Les résultats exceptionnels de cette année financière ont été dévoilés lors de l’assemblée générale annuelle de cet organisme, le 15 juin dernier.

 

C’est la première fois depuis 20 ans que la SADC constate un tel niveau d’engagement dans la communauté, qui a permis de maintenir 179 emplois et d’en créer 14 au cours des 12 derniers mois.

 

Ces prêts, octroyés à des entreprises œuvrant dans diverses spécialisations, ont également permis à ces gens d’affaires d’aller chercher des fonds totalisant 3,5 M $ dans les institutions financières. La directrice générale de cette organisation, Joanne Beaudin, chiffre donc les investissements totaux de la dernière année dans la région à 4,8 M $. «On a atteint ces sommets grâce à divers facteurs, comme la restructuration de notre organisation, une meilleure écoute des besoins des entreprises, des modifications aux modalités de prêts, en plus d’avoir réussi à nous faire connaître davantage», résume-t-elle.

 

L’instabilité économique de la dernière année a aussi contribué à augmenter la distribution de fonds en provenance de Développement Économique Canada. En effet, la moitié des prêts totalisant 1,2 M $ provient d’un fonds de soutien qui n’a été disponible que pendant un mois pour redresser l’économie. Dans la région, cet argent a permis de maintenir 106 emplois.

 

Depuis sa création, la SADC a octroyé 188 prêts pour un montant total de 6,2 M $, ce qui a contribué à la création ou au maintien de 1313 emplois.