Une année bien remplie pour le président de l’Ordre des arpenteurs-géomètres

Daniel Parent a vécu une année bien remplie à titre de président de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec. Le Coaticookois raconte les bons coups qu’il a faits, tout juste avant de passer le flambeau à son collègue Pierre Tessier.

L’un de ses plus beaux souvenirs est sans aucun doute le 43e congrès de son ordre professionnel, qui s’est tenu au Canton d’Orford, les 15, 16 et 17 septembre derniers. «Nous avons accueilli 500 arpenteurs-géomètres d’un peu partout sur la planète pour leur faire part de notre travail», explique-t-il.

Au cours de son année à titre de président, Daniel Parent s’est immiscé au sein de plusieurs projets, dont celui de la carte foncière. «Ce nouveau système a été bâti afin d’éviter les fraudes dans les modèles d’opération. Non seulement les arpenteurs-géomètres y ont coopéré, mais le Barreau, la Chambre des notaires et le gouvernement se sont joints à nous.»

Durant son mandat, l’arpenteur-géomètre de Coaticook s’est rendu au Maroc. «Nous avions un protocole d’entente avec Marrakech. Il y a quelques années, des élèves de cette ville sont venus étudier chez nous afin de développer des nouveaux programmes dans leurs universités. Ils nous ont montré ce qu’ils avaient fait depuis ce temps. Je dois dire que ce fut une très belle représentation.»

Avec toutes ces actions, y compris un passage lors d’une commission parlementaire sur l’aménagement et l’urbanisme le mois dernier à Québec, Daniel Parent s’ennuiera-t-il de son poste? «Oui et non, avoue-t-il. Je continuerai tout de même à siéger sur différents comités, lesquels j’ai aidés à créer. Je vais être un peu moins sur la route, alors je vais aussi pouvoir passer plus de temps avec ma famille.»