Une 25e rentrée scolaire pour Sylvain Véronneau
LA FRONTALIÈRE. Qui ne connaît pas Sylvain Véronneau à Coaticook? L’animateur à la vie étudiante de l’école secondaire La Frontalière a récemment célébré sa 25e rentrée scolaire. Une étape importante qui lui a été révélée lors d’une récente soirée de retrouvailles.
Le principal intéressé se souvient très bien des premiers pas qu’il a faits à titre de nouvel employé de l’établissement, en 1991. «Je n’avais pas nécessairement d’attentes, confie-t-il. Je n’avais aucune idée dans quoi je m’embarquais. Je voulais voir un peu ce qui m’attendait. La seule chose dont j’étais certain, c’est que j’étais ouvert à fonder une famille à Coaticook.»
Que ce soit à titre de technicien en loisirs ou comme animateur à la vie étudiante, M. Véronneau est vite devenu une figure reconnue à l’école. «Je pense que j’ai vu passer au moins 3000 élèves depuis le temps, raconte-t-il. Je suis intervenu dans leur parcours à différents degrés. Il y en a que j’ai probablement vu une seule fois, des jeunes qui sont venus me porter un paiement pour une activité. Il y en a d’autres que je voyais plus souvent. J’en ai côtoyé des jeunes. Et là, c’est rendu que je côtoie leurs enfants. C’est pas mal agréable. Il y a une certaine fierté et le lien est beaucoup plus facile à faire.»
Évidemment, bien des choses ont changé depuis le début des années 1990. «Les modes vont et viennent. Au départ, le ping-pong était très en vogue. On était l’une des meilleures écoles en Estrie. Aujourd’hui, on parle plutôt de football, d’ultimate frisbee. On a même une troupe de danse qui fait des compétitions. Je n’aurais jamais pensé ça il y a 25 ans.»
L’animateur à la vie étudiante a également chapeauté de nombreuses activités, qui sont maintenant devenues des incontournables à la programmation. On n’a qu’à penser à la Soirée artistique.
L’école secondaire a également connu bien des changements. La place publique s’est embellie et est encore plus technologique. Les sportifs découvriront quant à eux leur nouveau gymnase cet hiver.
Malgré tous ces changements, une chose demeure. «Nos jeunes sont toujours aussi dynamiques. Ils ont de l’énergie et ont le goût d’apprendre. Ils sont épanouis, allumés et ont le goût d’essayer et d’expérimenter à travers toutes ces activités.»
«Mon but, c’est d’aller rejoindre les passions de nos élèves, rajoute M. Véronneau. Je veux accrocher un sourire à leur visage. Je veux qu’ils vibrent, qu’ils soient heureux dans ce qu’ils font. C’est gratifiant de voir que tu as été capable d’amener un jeune à s’impliquer à l’école.»
L’animateur à la vie étudiante est encore bien loin de la retraite, mais qu’aimerait-il qu’on dise de lui s’il venait à quitter demain? «Que c’est un gars qui avait un bon sens de l’organisation, quelqu’un de dynamique, d’énergique, près des élèves et du personnel.»