«Un très beau patrimoine à faire connaître»
FONDATION. À l’aube d’une deuxième campagne de financement, l’organisme des Amis du Musée Beaulne souhaitent poursuivre la mission de cette institution culturelle de la Vallée. «Il s’agit d’un très beau patrimoine à faire connaître», lance d’emblée le président de cette campagne, Alain Ouzilleau.
Au minimum, les dirigeants aimeraient bien renflouer les coffres de l’organisme de quelque 10 000 $, soit l’équivalent du montant amassé l’année dernière. Grâce à cette somme, le Musée Beaulne a pu défrayer le coût du transport scolaire vers le site de la rue de l’Union pour des jeunes de l’extérieur de Coaticook. Cette initiative a permis d’amener tout près de 4000 élèves au Musée. De plus, des ateliers de découverte de la dentelle, broderie et de couture ont été offerts gratuitement.
Avec les montants amassés lors de cette deuxième campagne, on souhaite moderniser le centre de documentation du Musée Beaulne, en plus de le rendre accessible au public. «Nous avons tellement de beaux documents qui pourraient servir à toute la population, mentionne le président du conseil d’administration du musée, Roch Létourneau. Nous avons des négatifs sur verre et sur métal, ainsi que des négatifs sur métal, qui datent des années 1890 allant jusqu’à 1920. Je vois ce projet comme une extension à ce que fait la Société d’histoire.»
Le directeur général du Musée Beaulne, François Toé, rappelle que certains montants seront toujours utilisés à la mission éducative de l’endroit. Ce dernier souligne également qu’un voyage culturel est sur la planche à dessins comme première activité de financement de cette deuxième campagne.
Une fois de plus, le propriétaire de l’entreprise Cabico, Alain Ouzilleau, joint ses forces à celles des Amis du Musée Beaulne. «Le volet culturel est souvent l’enfant pauvre de nos implications philanthropiques, souligne-t-il. Chez Cabico, on veut s’impliquer dans les différents volets, autant en santé, en éducation que dans la culture. Les entreprises ont des capacités financières importantes qui doivent être redistribuées pour supporter ces belles causes.»