Un spectacle pour s’accrocher à la vie

Huit chanteurs et quatre musiciens d’ici présenteront un hymne à la vie le 10 novembre prochain, au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook, question d’amasser des fonds pour la prévention du suicide chez les jeunes.

L’idée du projet «Accro à la vie» trotte dans la tête de Simon Lebel depuis quelques temps déjà. «Ça fait au moins deux ans que j’y pense, mais le timing n’était jamais bon, précise cet enseignant à l’école secondaire La Frontalière et réel passionné de musique. Cet automne, c’était plus tranquille alors j’ai décidé de me lancer.»

Mais pourquoi donc s’attaquer au sujet du suicide chez les jeunes? «Je sais que ça demeure encore tabou, mais il faut en parler. Dans mes 15 ans passés à La Frontalière, il n’y a pas eu une année où un élève ne m’est pas arrivé avec cette idée. Il y a aussi des amis qui y ont déjà pensé. Par chance, j’ai été là au bon moment. Je voulais faire ma part pour aider à remédier à cette problématique. C’est pourquoi tous les profits de la soirée iront au programme de prévention au suicide la Maison des jeunes de Coaticook», note M. Lebel.

Malgré la lourdeur du sujet, l’organisateur du spectacle promet une soirée endiablée. «Il n’y aura pas de témoignage. Seulement de la musique. C’est un hymne à la vie qu’on fait. On veut laisser comme message qu’il est possible de s’en sortir», explique-t-il.

Sur scène, on pourra entendre les voix de Patricia Désorcy, Denis Bastien, Pascal Quirion, Vicky Lévesque, Joannie Martineau, Sandrine Hébert, Mégane Routhier et Tania Lapointe Dupont. Ils seront accompagnés par les musiciens Simon Laramée (percussion), Benoit Savard (basse), Marc-Antoine Quirion (guitare) et Simon Lebel (clavier et saxophone).

Les billets, au coût de 20 $, sont disponibles au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook (819 849-6371), à la Maison des jeunes de Coaticook (819 849-7362) ainsi qu’auprès de Simon Lebel. Les premières notes seront entendues à 20 h.