Un rendez-vous rempli d’émotions pour les femmes de la Vallée

Quelque 200 personnes ont convergé vers le Centre communautaire Élie-Carrier, afin de célébrer la Journée internationale des femmes, hier (7 mars). Les discours livrés par les conférencières ont ému plusieurs invités, qui ont même versé quelques larmes.

Ce rendez-vous fort en émotions a offert une tribune à plusieurs femmes inspirantes. D’abord, la fondatrice de Cuisine L’Angélique, Caroline Roy, s’est décrite comme une femme de cœur. Toutefois, il doit bien y avoir un petit côté cérébral pour bien réussir en affaires. En quatre ans, sa petite entreprise emploie maintenant onze employés et ses produits se retrouvent sur les tablettes de 500 points de vente. «On peut prendre toute la place qu’on veut. C’est à nous à se créer notre place. C’est aussi important d’aller vers nos rêves. La place, elle est là, il faut simplement aller la prendre.»

Thérapeute spécialisée en relations humaines, Sylvie Morin croit qu’une journée comme celle du 8 mars est d’importance capitale, même en 2014. «Les femmes ont besoin de voir comment on peut arriver à ce qu’on veut. Personnellement, je suis retournée aux études à 50 ans et je veux prouver que tout ce qu’on souhaite, on peut l’atteindre. La persévérance, ça existe. Soyez fières de vous et croyez en vous.»

De son côté, Stéphanie Vachon croit qu’au niveau des plus jeunes générations, il y a encore beaucoup de travail à faire.

L’auteure Alice Vanasse souligne la tenue du rendez-vous du 8 mars. «Nous, les femmes, on ne se connaît pas assez. On a de très beaux exemples de femmes qui ont réussi dans la vie et ça fait du bien les reconnaître. À travers mes histoires, j’aimerais aussi en faire découvrir d’autres.»