Un rayonnement provincial pour une régie intermunicipale

La Régie intermunicipale de gestion des déchets solides de la région de Coaticook n’a peut-être pas gagné le convoité prix provincial des Prix Phénix de l’environnement, mais elle figurait tout de même parmi la courte liste des finalistes.

La Régie a retenu l’attention dans la catégorie Gestion des matières résiduelles, notamment pour la mise sur pied d’une plateforme de compostage, une plateforme de récupération des matériaux de construction et un écocentre afin de détourner plus de matières de l’enfouissement.

 

Ce projet a été retenu, car la Régie a osé se donner les moyens de ses ambitions en haussant les prix d’enfouissement à la tonne, ce qui a permis d’instaurer un incitatif économique éloquent qui favorise les filières de récupération et de valorisation.

 

Par l’implantation de ces nouveaux services, la Régie valorise 33 % des matières résiduelles reçues annuellement, alors que 100 % de ces matières étaient jadis destinées à l’enfouissement. Ses actions novatrices sont de plus en plus reconnues dans la région et au Québec, et ses actions inspirent et servent d’exemple à d’autres lieux d’enfouissement.

 

La Régie dessert toutes les municipalités de la MRC de Coaticook qui sont membres, à l’exception de Martinville et Saint-Malo.

 

Quelques municipalités de la MRC de Memphrémagog sont aussi membre de cette Régie, comme Stanstead, Canton de Stanstead, Ogden, Sainte-Catherine de-Hatley, Canton de Hatley, Hatley, North Hatley et Ayer’s Cliff.

 

Résultats • La durée de vie de la cellule d’enfouissement est passée de 5 à 10 ans • L’espérance de vie du site d’enfouissement a doublé et est maintenant estimée à 40 ans • Réduction de 33 % des matières résiduelles reçues au site • Compostage de 2530 tonnes des matières organiques, une augmentation de 43 % par rapport à 2008 • Le gain environnemental en termes de gaz à effet de serre estimé à environ 2400 tonnes de CO2 évitées • Utilisation de la géothermie pour le chauffage des eaux de lixiviation, une première au niveau technologique