Un projet gourmand pour créer des petits marmitons

Grâce à une bourse de 5000 $ de la Caisse populaire des Verts-Sommets de l’Estrie, les élèves des écoles primaires de Sainte-Edwidge et de Martinville pourront assister à des ateliers prônant une saine alimentation.

Le projet «Miammm, j’y prends gout!» a retenu l’attention des juges du concours organisé par l’institution financière, dans le cadre de la Semaine de la coopération (14 au 20 octobre). L’absence d’un service de cafétéria à ces établissements scolaires a réellement été la bougie d’allumage de cette idée. «On veut faire découvrir de nouvelles saveurs à nos élèves, fait savoir la directrice de l’école primaire de Sainte-Edwidge, Louise Dupuis. Ces activités donneront le goût aux élèves de mieux s’alimenter. Elles contribueront aussi à la réussite scolaire, car une meilleure alimentation permet de mieux performer.»

Pour aider les enseignants dans cet objectif, l’organisme Jeunes pousses sera à la barre de quatre ateliers. Tour à tour, les élèves concocteront une vinaigrette pour agrémenter une salade colorée. Ils réaliseront ensuite un potage racine avec des légumes poussant sous la terre. Les jeunes exploreront ensuite les accords fromages-fruits. Puis, finalement, ils créeront leur propre smoothie.

Le second volet du projet permettra à des jeunes intéressés de devenir un grand chef. Ils apprendront à dresser un repas trois ou cinq services et en feront profiter leurs parents à la maison.

Plusieurs écoles primaires de la région desservie par la Caisse populaire des Verts-Sommets de l’Estrie ont participé au concours. Avec ce dernier, l’institution financière souhaite ainsi renforcer son soutien à l’éducation ainsi qu’à la coopération.