Un prix médical pour la Dre Christiane Auray-Blais

Une résidante de la MRC de Coaticook, la Dre Christiane Auray-Blais, a reçu un prix à l’occasion du 8e Gala d’excellence de la recherche médicale, qui avait lieu le 1er octobre.

La Fondation du CHUS en a profité pour honorer quatre chercheurs de renom du Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS, dont Mme Auray-Blais.

 

Cette biochimiste est la lauréate dans la catégorie Rayonnement. Elle est aussi directrice du programme de dépistage urinaire de maladies métaboliques héréditaires au CHUS, directrice scientifique du Centre d’expertise en spectrométrie de masse clinique Waters-CHUS, chercheure de l’axe mère-enfant au CRC Étienne-Le Bel du CHUS et professeure à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.

 

Les travaux de la Dre Auray-Blais portent principalement sur les maladies lysosomales (maladies génétiques rares) et autres erreurs innées du métabolisme. Elle est responsable du développement de l’infrastructure, de la méthodologie et des techniques ayant permis le dépistage de ces maladies génétiques chez plus de 2 700 000 nouveau-nés au Québec et au Nunavut. Elle est certes l’une des responsables de la renommée exceptionnelle de Sherbrooke en ce qui a trait à la spectrométrie de masse clinique. Dre Auray-Blais est une conférencière réputée à travers le monde.

 

Les autres chercheurs honorés sont les Drs André Cantin, Gilles Dupuis et Larissa

 

Takser.