Un prix environnemental pour la Régie des déchets de Coaticook
La Régie intermunicipale de gestion des déchets solides de la région de Coaticook a gagné un prix dans la catégorie Municipalité, MRC ou organisme municipal lors du Gala des prix d’excellence en environnement, qui se déroulait à Sherbrooke, le 26 octobre.
La Régie a retenu l’attention du jury, car elle a consenti à des investissements majeurs pour la mise en place de plusieurs infrastructures de récupération et de valorisation.
Elle a notamment installé une plate-forme de compostage permettant de produire plus de 4500 tonnes métriques de compost annuellement. Afin de réduire l’impact sur l’environnement, la structure fut aménagée au-dessus des anciennes cellules d’enfouissement, permettant ainsi d’éviter le déboisement d’une zone vierge.
De plus, on a ajouté un équipement de transbordement pour la récupération des matériaux de construction (CRD) ainsi qu’un écocentre multifonctionnel pour la valorisation des matières comme les appareils électroniques et informatiques, le métal, les piles, les lampes fluorescentes, le bardeau d’asphalte et le bois traité. En 2009, plus de 600 tonnes métriques de matériaux ont été valorisées, soit 5% de l’ensemble du tonnage reçu annuellement.
Par ailleurs, l’organisme a procédé à l’implantation d’une usine de traitement des eaux de lixiviation à la fine pointe de la technologie utilisant la géothermie comme source de chaleur pour chauffer les eaux à traiter et ainsi assurer un traitement optimal et continu.
Toujours à l’affût de procédés novateurs qui permettraient d’optimiser la durée de vie de son lieu d’enfouissement technique, la Régie s’est tournée vers un procédé de compaction à l’aide d’une presse. Ce type de gestion unique au Québec permet d’optimiser la durée de vie du lieu d’enfouissement et de restreindre les impacts sur l’environnement.
La Régie intermunicipale de gestion des déchets solides de la région de Coaticook est un organisme municipal constitué de 18 municipalités membres situées dans les MRC de Coaticook et de Memphrémagog. Ces municipalités regroupent quelque 30 000 personnes et plus de 600 industries, commerces et institutions (ICI).
Les deux autres finalistes de cette catégorie étaient les Municipalités de Sherbrooke et de Saint-Étienne-de-Bolton.
Notons que le Syndicat des producteurs de bois de l’Estrie (UPA) est le récipiendaire dans la catégorie Secteur agricole ou forestier
450 personnes assistaient à cette soirée organisée par la Fondation estrienne en environnement (FEE), en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE). Huit lauréats estriens ont été reconnus au cours de cette 17e édition.