Un Prix d’excellence en environnement pour L’Abri Végétal

Par Dany Jacques

L’Abri Végétal a remporté un des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est, qui se tenait à Sherbrooke, le 25 octobre dernier.

Cette entreprise de Compton a retenu l’attention du jury dans la catégorie Agricole et forestier pour sa vitrine technologique pour une agriculture en serre respectant les principes de développement durable.

L’Abri Végétal, fondé il y a 20 ans par des pionniers de la culture biologique au Canada, a toujours été exploité dans le respect de l’environnement et le souci de produire des légumes sains, exempt de produits chimiques et écologiques.

Certifiée biologique par Écocert Canada, cette ferme a depuis les cinq dernières années mis en place des technologies vertes visant à accroître l’efficacité énergétique de sa production: installation d’un système de géothermie et d’un gestionnaire climatique informatisé, harmonisation des sources de chauffage, installation du système de chauffage au propane avec réservoir d’hydroaccumulation permettant la captation de CO2 par les plantes, relocalisation de l’espace pépinière et isolation des murets de serres et des tuyaux de distribution du chauffage.

Selon le jury, l’entreprise d’Annie Lévesque et de Frédéric Jobin-Lawler démontre que la production en serre et développement durable sont compatibles.

Ces derniers ont pris la relève de la ferme en 2009 et exploitent 2000 mètres carrés de culture en serre, incluant des légumes comme des tomates, concombres, fines herbes et de l’ail.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires