Un planificateur pour promouvoir l’éveil à la lecture et l’écriture

En plus de pouvoir indiquer tous leurs rendez-vous à l’intérieur du planificateur familial, les parents pourront utiliser ce nouvel outil pour stimuler l’éveil à la lecture et l’écriture chez leurs enfants.

Le document a été distribué gratuitement à plus de 1500 familles de la MRC de Coaticook. Sa coordonnatrice, Sara Favreau-Perreault, souligne ses bienfaits. «Il est très apprécié par les familles. Déjà, en début d’année scolaire, les parents et les professeurs l’attendaient. On propose des activités à faire en famille, qui se concentrent sur la lecture et l’écriture», explique celle qui est également agente de développement rural à la MRC de Coaticook.

Par exemple, on cite quelques suggestions de lecture et de recettes à concocter en cuisine. Chaque mois, la section «Prévoir, planifier et agir» liste certaines activités. En octobre, on y voit «ramasser les feuilles en familles», «fabriquer des costumes d’Halloween» et «ranger les accessoires d’été».

Bien évidemment, le calendrier scolaire de la Commission scolaire des Hauts-Cantons y est indiqué, avec tous les congés. Même chose pour ceux des Commissions scolaires de la Région-de-Sherbrooke et Eastern Townships. Les activités familiales du Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook et de la Bibliothèque Françoise-Maurice y sont également ajoutées.

Les familles qui n’ont pas mis la main sur le planificateur familial peuvent toujours se le procurer à la bibliothèque de Coaticook ainsi qu’au CAB.