Un peu plus de verdure au centre-ville et à la plage
ENVIRONNEMENT. De nombreux arbres ont été plantés en bordure du ruisseau Pratt, au centre-ville de Coaticook, ainsi qu’à la plage du lac Lyster de Baldwin. Ces actions «vertes» auront pour effet de lutter contre le dérèglement climatique, affirment les élus coaticookois.
La Municipalité a voulu prendre part à la Déclaration du Sommet des élus locaux pour le climat, communément appelé le COP21, adopté le 4 décembre dernier, et qui impliquait les élus municipaux des cinq continents.
D’abord, dans le secteur Baldwin, on a planté des arbres aux abords de la plage. Ceux-ci procureront dans un avenir rapproché de l’ombre aux visiteurs et agiront comme brise-vent. Les racines des feuillus capteront également, comme le phosphore, ce qui permettra d’avoir une eau encore plus propre.
Du côté du ruisseau Pratt, les employés municipaux ont fait équipe avec des élèves en adaptation scolaire de l’école secondaire La Frontalière afin de planter quelques arbustes. Ces plantations permettront à la fois de végétaliser les berges et de contrer l’érosion sur cette portion du ruisseau. «Il s’agit d’un excellent projet pour valoriser à la fois le travail des élèves et mettre de l’avant de bonnes pratiques environnementales», indique un communiqué émis par la Ville de Coaticook.