Un nouveau tronçon de piste cyclable

Par superadmin

C’est officiel depuis hier : l’axe Sud du circuit Vélo-piétonnier Rivière aux pins sera allongé de 2 km. Cet ajout est rendu possible à la suite de la décision du Tribunal Administratif du Québec qui accorde gain de cause à la Ville de Coaticook concernant la construction de la piste cyclable qui longera la rivière Coaticook en zone agricole.

Rappelons qu’en 2008-2099, la Ville de Coaticook avait demandé à la Commission de protection du territoire agricole l’autorisation de développer une piste cyclable d’un peu plus de 2 km sur la rive ouest de la rivière Coaticook. Toutefois, puisque cette zone est située en territoire agricole, la Fédération de l’Union des producteurs agricole (UPA) s’était opposée à ce projet. Malgré les différents entre la Ville et l’UPA, les deux parties ont toujours maintenu une bonne relation dans tous les dossiers qui nécessitent leur collaboration.

«Ce tronçon représente une partie très importante du développement de notre circuit vélo-piétonnier Rivière aux pins. Il va permettre à nos citoyens ainsi qu’aux touristes de pouvoir apprécier les magnifiques paysages entourant la rivière Coaticook», a dit Bertrand Lamoureux, maire de Coaticook.

Selon Shirley Lavertu, responsable des communications à la Ville de Coaticook, certaines démarchent doivent être effectuées prochainement parce que le tronçon se situe en zone inondable. «Au niveau du ministère de l’Environnement, il y a des dérogations qui seront demandées», a-t-elle précisé au Progrès. Mme Lavertu a ajouté que la zone inondable est tout de même large et qu’il y aura un espace entre la rivière et la piste cyclable.

Route panoramique

Le rallongement, qui sera en terre battue avec de la poussière de roches, offrira une magnifie vue sur la rivière Coaticook. De plus, les pêcheurs pourront taquiner la truite. La fin des travaux est prévue pour la fin de l’automne.

Par Josée Marie-Lise Robillard

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires