Un mouvement citoyen se crée dans la foulée du film Demain
WATERVILLE. Un mouvement s’est créé à Waterville dans le but de poser des actions concrètes avec les acteurs locaux afin de créer un avenir durable, plus respectueux de la nature et des humains.
Le contexte
Une étude scientifique, réalisée par 22 chercheurs d’une quinzaine d’institutions internationales, a été publiée en 2012, annonçant la fin possible de notre humanité. C’est à la suite de cette étude qu’a été réalisé le film documentaire DEMAIN, qui relate les réussites de personnes ayant mis en place, à travers le monde, des solutions respectant la nature et l’humain pour résoudre ces problèmes. Des solutions qui fonctionnent.
«Ce film nous a touchés et nous avons décidé d’agir d’une manière concrète, non pas à l’échelle de la planète, mais localement, dans notre communauté», indique Elyse Audet, initiatrice et co-porte-parole du mouvement DEMAIN Waterville.
Le mouvement DEMAIN Waterville
Lancé en juin 2016, DEMAIN Waterville est un mouvement composé de plus de 260 membres. L’objectif : poser collectivement des actions concrètes dans les différents domaines ayant un impact sur la nature et le bien-être de l’humain : l’écologie, l’alimentation, l’énergie, l’économie et l’éducation, entre autres.
Déjà, un comité de liaison est en action pour soutenir et faciliter les différentes initiatives. L’une d’elles a été l’implantation des Incroyables Comestibles à Waterville en juillet 2016. Des dizaines de volontaires ont planté des plantes comestibles dans des boîtes, réparties dans la ville, à la disposition de tous.
Projection publique du film Demain à Waterville
Le prochain événement du mouvement DEMAIN Waterville est la projection du film Demain le jeudi 29 septembre, à 19 h, au Collège François-Delaplace, 365 rue Compton Est à Waterville. Pour cette projection publique, le mouvement s’associe au Centre Communautaire de Waterville et au Collège François-Delaplace. Tout le monde est bienvenu. Contribution volontaire.
La projection sera suivie d’une courte animation pour permettre aux participants d’échanger sur les besoins de Waterville. Une rencontre citoyenne pour favoriser le lancement de différentes initiatives sera organisée quelques semaines après la projection.
Demain
Dès « Demain », l’objectif du mouvement sera de continuer à travailler avec les organismes, mais aussi avec les entreprises locales et le Conseil de ville. « Nous sommes persuadés que la ville, ses entreprises et ses habitants ont tout à gagner à œuvrer ensemble pour préserver notre environnement naturel. » souligne Vincent Panaye, co-porte-parole.
On peut suivre les actions du mouvement Demain Waterville en se joignant au groupe Facebook Demain Waterville ou en visitant le site : www.demainwaterville.com.
(TC Media)